Jump to content

Colle n°1 2022 : Remarques & Erratas


gogoLASticot
Go to solution Solved by gogoLASticot,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saaaaaaalut 👋

 

Vous pouvez discuter dans ce sujet des questions de la colle n°1 de Anatomie, Histologie, Biostatistiques, SP/SSH. Les RM y répondront de leur mieux, et corrigeront les éventuelles erreurs !

 

Bon courage, et à bientôt ! <3

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

QCM 8-A, "un muscle polygastrique a au moins deux corps musculaires" compté faux par la correction alors que dans le cours, il est dit que les muscles polygastriques présentent plusieurs chefs musculaires. Est-ce que un chef et un corps ne sont pas une seule et même chose?

Link to comment
Share on other sites

Salut !!

 

QCM 5 - B : Dans les os long, l'artère pénètre par le foramen nourricier et se divise en branches horizontales.  - Vrai 

N'est ce pas faux ? Dans le cours il est dit quelle se divise en branche LONGITUDINALE. Est ce la meme chose ? 

 

QCM 8 - A : Un muscle polygastrique a au moins 2 corps musculaires. - FAUX 

Un muscle polygastriques a plusieurs chefs. Donc si c'est faux, on en déduit que deux chefs et deux corps c'est différents ? 

 

QCM 11 - B La probabilité de l’ensemble vide est de 1 et celle de l’ensemble fondamental est de 0. - VRAI

N'est ce pas l'inverse ? 

 

QCM 11 - D La probabilité de l’union d’événements disjoints deux à deux est égale à la somme des probabilités des événements. - FAUX 

P(A U B) = P(A) + P(B) si A et B sont disjoint ? 

 

QCM 13 - B La loi binomiale modélise la répétition de n épreuves de Bernoulli indépendantes. - FAUX

Pourquoi ? 

 

QCM 13 - D La variance d’une variable binomiale peut se calculer par σ2 (X) = π (1 : π) - VRAI 

Var (X) = np(1-p) 

 

QCM 14 - C Il existe 3 types de variabilités. - VRAI 

Variabilité inter + Variabilité intra + Variabilité analytique pré instrumentale + Variabilité analytique instrumentale = 4 

 

 

Je me suis très probablement trompé quelque part la dedans 😅

Je n'ai pas fini de regarder la suite de la correction mais il m'a semblé voir quelques erreurs toujours en biostat. 

En histologie aussi il nous a semblé apercevoir quelques erreurs de correction 

Notamment, 

 

QCM 29 - B B. Les prélèvements histologiques peuvent être obtenus par biopsie. - Faux

N'est ce pas vrai ? Les prélèvements histo peuvent se faire par biopsie, et autopsie et les prélèvements cyto par ponction a l'aiguille, frottis ou liquide spontanément émis ? 

 

Merci beaucoup pour cette colle et pour l'aide ;))))

 

Edited by TheWizard
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

QCM 11-B, "La probabilité de l’ensemble vide est de 1 et celle de l’ensemble fondamental est de 0" est compté juste par la correction alors que dans le cours, il est dit que c'est le contraire (voir photo ci-dessous)

QCM 11-D,"La probabilité de l’union d’événements disjoints deux à deux est égale à la somme des probabilités des événements."est compté faux par la correction alors que dans le cours, il est dit que c'est le cas (voir photo ci-dessous)

image.thumb.png.3ce0857e1fc375af2dc21301eff7ebfc.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !! 

Je crois que vous devriez revérifier l’ensemble de  la correction de la colle car on est un certain nombre à avoir remarqué beaucoup d’erreurs et dans  toutes les matières… 😅  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, TheWizard a dit :

QCM 29 - B B. Les prélèvements histologiques peuvent être obtenus par biopsie. - Faux

N'est ce pas vrai ? Les prélèvements histo peuvent se faire par biopsie, et autopsie et les prélèvements cyto par ponction a l'aiguille, frottis ou liquide spontanément émis ?

Coucou ! Oui tu as raison l’item est vrai, merci de l’avoir remarqué 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, TheWizard a dit :

 Un muscle polygastrique a au moins 2 corps musculaires

Bonjour, 

vous avez raison cet item est très ambigu, en effet, un muscle polygastrique présente au moins 2 corps musculaire, lorsqu'il a 2 corps musculaires on parle plutôt de muscle digastrique (di =2, gastr = corps musculaire), et un muscle peut avoir plus de 2 corps musculaire comme le triceps par exemple et il rentre dans la catégorie des muscles polygastriques.

et une petite précision par rapport au terme chef et corps musculaire, le corps musculaire est la partie rouge du muscle qui contient les cellules musculaires mais le chef comprend le corps musculaire et les tendons d'insertions. mais pas de panique il n'y a pas de piège sur ces termes là. 

Retenez juste qu'un muscle polygastrique a plusieurs corps musculaire.

 

Bon courage les loulous 🥰

Link to comment
Share on other sites

Bonjour quelques questions à propos de ces qcm : 

 

qcm 21

 

Un épithélium favorisant les échanges sera plutôt pavimenteux simple, comme l’épithélium alvéolaire par exemple.

 

-> compté faux, mais pourtant dans le cours il est marqué que c'est vrai

 


C. L’épithélium de l’urètre est cylindrique simple.

 

Compté vrai, mais pourtant il est cylindrique stratifié non?

 

QCM 22 

 

C. Il y a du tissu élastique au niveau de l’aorte

 

--> compté faux pourquoi ? 

 

 

 

Merci à vous d'avance !

 

 

Edited by angliquee
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, TheWizard a dit :

 Dans les os long, l'artère pénètre par le foramen nourricier et se divise en branches horizontales.

tu as raison l'artère va se diviser en branches longitudinales le long du canal médullaire au niveau de la diaphyse et non pas en branches horizontales. 

merci de l'avoir remarqué.

bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 48 minutes, mm17doit a dit :

Bonjour, sur la colle il y a deux fois la correction de l'anatomie mais il n'y a pas la correction de l'histologie. 

Est-ce que qq peut me l'a donner ? merciii

@mm17doit Hello, en effet tu as raison, je me suis trompée lors de la compilation, mais c'est corrigé =). Merci pour la remarque

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, Yoann312003 a dit :

périoste -> croissance en largeur et non en longueur

Bonjour, 

cet item est bien vrai, le périoste permet la croissance en longueur et en épaisseur de l'os

durant l'ostéogenèse des os long, on a 2 points d'ossifications, le primaire est diaphysaire et provient du périoste qui va s'étendre en longueur vers la périphérie, donc il permet également la croissance en longueur. mais la croissance en longueur la plus importante provient des points d'ossifications secondaires qui se situent au niveau de la métaphyse, ce qui correspond au cartilage de conjugaison.

 

bon courage 🥰 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, mellem a dit :

@mm17doit Hello, en effet tu as raison, je me suis trompée lors de la compilation, mais c'est corrigé =). Merci pour la remarque

 

Salut ! Personnellement, dans les 2 corrections mises je n'ai pas le corrigé de biostat, mais il y a toujours deux fois l'anatomie 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@TheWizard @angliquee, les erreurs que vous avez vus sont exactes, je pense qu’il y a un problème dans la correction que vous avez, je vous met un screen de la correction d’histo (même si c’est pas les mêmes numéros de qcm) ici : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/vvh9.jpeg

 

hésitez a me demander si vous avez d’autres questions, ou que vous voyez des erreurs 😊❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, TheWizard a dit :

Salut ! Personnellement, dans les 2 corrections mises je n'ai pas le corrigé de biostat, mais il y a toujours deux fois l'anatomie 

En gros dans la partie SSH il y a un mixte entre des QCM de biostat et des QCM de SSH 

il y a 3 minutes, saraahh a dit :

@TheWizard @angliquee, les erreurs que vous avez vus sont exactes, je pense qu’il y a un problème dans la correction que vous avez, je vous met un screen de la correction d’histo (même si c’est pas les mêmes numéros de qcm) ici : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/vvh9.jpeg

 

hésitez a me demander si vous avez d’autres questions, ou que vous voyez des erreurs 😊❤️

Salut ! Merci beaucoup ! Mais du coup je ne comprend pas pourquoi la biopsie est la technique la mains invasive ? ;))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, TheWizard a dit :

Salut ! Merci beaucoup ! Mais du coup je ne comprend pas pourquoi la biopsie est la technique la mains invasive ? ;))

Coucou ! C’est la technique la plus invasive effectivement, ça c’est une erreur. Une biopsie de la peau revient à prélever une petite partie du tissu donc ça va encore, en revanche une biopsie cérébrale nécessite une intervention chirurgicale et présente beaucoup de risques pour le patient et c’est très invasif ! 
Merci à toi et bon courage pour la suite du semestre 🔥

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, TheWizard a dit :

Salut ! Personnellement, dans les 2 corrections mises je n'ai pas le corrigé de biostat, mais il y a toujours deux fois l'anatomie 

hello, en effet il y a eu un beugue, j ai vérifié désormais c'est bon!🙂

Bon courage pour la suite🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 16/01/2022 à 16:57, TheWizard a dit :

Salut !!

 

QCM 5 - B : Dans les os long, l'artère pénètre par le foramen nourricier et se divise en branches horizontales.  - Vrai 

N'est ce pas faux ? Dans le cours il est dit quelle se divise en branche LONGITUDINALE. Est ce la meme chose ? 

 

QCM 8 - A : Un muscle polygastrique a au moins 2 corps musculaires. - FAUX 

Un muscle polygastriques a plusieurs chefs. Donc si c'est faux, on en déduit que deux chefs et deux corps c'est différents ? 

 

QCM 11 - B La probabilité de l’ensemble vide est de 1 et celle de l’ensemble fondamental est de 0. - VRAI

N'est ce pas l'inverse ? 

 

QCM 11 - D La probabilité de l’union d’événements disjoints deux à deux est égale à la somme des probabilités des événements. - FAUX 

P(A U B) = P(A) + P(B) si A et B sont disjoint ? 

 

QCM 13 - B La loi binomiale modélise la répétition de n épreuves de Bernoulli indépendantes. - FAUX

Pourquoi ? 

 

QCM 13 - D La variance d’une variable binomiale peut se calculer par σ2 (X) = π (1 : π) - VRAI 

Var (X) = np(1-p) 

 

QCM 14 - C Il existe 3 types de variabilités. - VRAI 

Variabilité inter + Variabilité intra + Variabilité analytique pré instrumentale + Variabilité analytique instrumentale = 4 

 

 

Je me suis très probablement trompé quelque part la dedans 😅

Je n'ai pas fini de regarder la suite de la correction mais il m'a semblé voir quelques erreurs toujours en biostat. 

En histologie aussi il nous a semblé apercevoir quelques erreurs de correction 

Notamment, 

 

QCM 29 - B B. Les prélèvements histologiques peuvent être obtenus par biopsie. - Faux

N'est ce pas vrai ? Les prélèvements histo peuvent se faire par biopsie, et autopsie et les prélèvements cyto par ponction a l'aiguille, frottis ou liquide spontanément émis ? 

 

Merci beaucoup pour cette colle et pour l'aide ;))))

 

Salut !!

 

Alors désolé mais apparemment il y a eu un bug sur la correction de biostatistiques sur moodle :( (snif snif).

 

Je te renvoie alors sur Tutoweb, dans l'onglet librairie il y a la correction complète de la colle avec la bonne correction en biostatistiques !

Je crois que tous les items que tu cites ont été inversés donc n'hésites pas à regarder la correction ! 

 

Si tu as d'autres questions ou que tu trouves encore des erratas n'hésites pas à poser tes questions sur le forum de biostatistiques ou en permanence :) !

 

Bonne soirée à toi <3

Le 16/01/2022 à 16:59, Alexandra_ a dit :

QCM 11-B, "La probabilité de l’ensemble vide est de 1 et celle de l’ensemble fondamental est de 0" est compté juste par la correction alors que dans le cours, il est dit que c'est le contraire (voir photo ci-dessous)

QCM 11-D,"La probabilité de l’union d’événements disjoints deux à deux est égale à la somme des probabilités des événements."est compté faux par la correction alors que dans le cours, il est dit que c'est le cas (voir photo ci-dessous)

image.thumb.png.3ce0857e1fc375af2dc21301eff7ebfc.png

Salut !! 

 

Je te renvoie aussi à la librairie, la correction complète y est (sans bug moodle :) ) 

 

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

J'ai une question par rapport à la colle :

Anatomie :

QCM2 D : En coupe scanner du bras droit, la face médiane est représentée à gauche. 

correction : Faux, c’est vrai mais attention c’est la face médiale et pas médiane. 

la face médiale n'est pas, en plus, représentée à droite sur une coupe scanner ?

 

Merci d'avance

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut tout le monde !

Il y a effectivement eu un problème sur la correction de moodle. Quand on a importé le sujet, il y avait d'abord anatomie puis biostats ; et dans le sujet de la correction j'ai inversé histo et biostats 😌 donc vous avez eu la correction d'histo à la place de celle de biostats...

 

Du coup, fiez-vous uniquement à la correction de la librairie, et signalez-nous les erratas de cette correction-là. Nous sommes désolé.es car du coup vos notes/classements sont biaisés. On va essayer d'importer le nouveau fichier de la correction pour établir le vrai classement.

Ca ira mieux pour la prochaine colle, désolé pour cette erreur !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, pour voir la correction, tu vas sur le site du tutorat, (tutoweb), librarie (il te faut un compte), puis tu vas dans L.AS et colle 🙂

En espérant avoir répondu à ta quesion ou parles tu du classement ?🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

J’ai une petit question à propos du QCM 8 en histologie qui parle des roles de la basale, et en particulier du role de nutrition. 

Est ce que ce n’est pas plutôt le rôle du chorion et la basale assure le rôle de filtration ? 

Merci pour cette précision :)) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...