Jump to content

poly du tat : qcm 2


Océrébral
Go to solution Solved by Noyzee,

Recommended Posts

Saluut, je sais que il y a déjà eu une question sur ce qcm mais ça ne m'a pas aider 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/3q69.png

 

J'ai bien compris toutes les règles liés Bronsted, Lewis etc... En tous cas je les en tête. Mais je ne maitrise par leur application.  Par exemple sur le sujet déjà existant, quelqu'un a dit que si il y avait un H près d'un atome électronégatif on pouvait dire que c'était acide, et que si un atome portait un doublet non liant, elle était basique.

 

Pour CH3-SH, elle comporte un H près du S et le S a deux doublets non liant -> c'est pour ça qu'on peut dire qu'elle est amphotère ? Si oui, dans le cas de C2H5OH, on se retrouve dans le même cas (O a deux doublets non liants et un H à coté) et pourtant on le compte comme une base. 

 

+ Est ce quelqu'un peut m'expliquer pour l'item C du qcm 1 comment on le déduit ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey ! Pour le plaisir :

Bronstëd :

Acide : espèce (molécule ou ion) qui a tendance à libérer un proton

Base : espèce (molécule ou ion) qui a tendance à capter un proton (possède un doublet libre)

L'amphotère il est à la fois base et acide.

Lewis :

Acide : espèce qui a une case quantique vide (orbitale vacante) ---> (retient que l'aluminium en a une et le bore aussi )

Base : espèce qui a un doublet disponible

 

Pour le C2H5OH, je l'aurais mis en amphotère aussi. Il peut perdre un hydrogène et se transformer en éthanolate (l'éthanol est ici un acide selon bronsted) et capter un hydrogène et se transformer en éthanol protoné lors d'une réaction avec un acide fort. Dire ici que C2H5OH est une base c'est pas faux cependant, s'il y avait écrit "C2H5OH est uniquement une base selon Bronsted" là ça aurait été faux.

 

L'item C du QCM 2 tu voulais dire ? Si oui : dans l'acide phosphorique y'a beaucoup de liaison O-H, les uns par rapport aux autres ont un effet inductif attracteur -I ce qui affaiblit encore plus leurs liaisons O-H respectives

Sinon, est-ce que je peux avoir l'origine des QCM ? x)

 

PS : L'item C du QCM3 est faux, HCl n'est pas un acide de Lewis il n'a pas de case quantique vide.

Courage ! Plus tu fais d'exos plus ça va rentrer hehe

Edited by Noyzee
Faute de frappe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...