Jump to content

Lignée transgénique


Juju_turtle
Go to solution Solved by Lolabeille,

Recommended Posts

  • Tuteur

Coucou,

Je n'ai pas trop bien compris comment fonctionne la méthode qu'on utilise pour obtenir une lignée transgénique, de ce que je comprends on veut arriver à avoir des individus homozygotes pour le gène modifié mais je comprends pas pourquoi on croise un animal transgénique avec un non-transgénique, pourquoi on ferait pas directement transgénique avec transgénique ? 

Merci d'avance pour la réponse !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Juju_turtle ! (trop chou ta photo de profil 🥺)

 

Tu as raison, on ne peut pas obtenir d'individu homozygote en croisant un transgénique avec un non transgénique. Je pense que tu t'es un peu emmêlé les pinceaux entre 2 expériences différentes:

  1. On veut savoir si le souriceau obtenu est transgénique ou non: on va le faire s'accoupler avec un individu non transgénique, si le souriceau de départ était bien transgénique (il peut donc transmettre son transgène à sa descendance) on aura des petits hétérozygotes pour le transgène. Si il n'était pas transgénique au départ, on aura des petits non transgéniques. 
  2. On veut obtenir une lignée transgénique: on va faire s'accoupler 2 souris hétérozygotes pour le transgène, on aura donc 25% de souris non transgéniques, 50% d'hétérozygotes et 25% d'homozygotes. Il ne reste plus qu'à sélectionner les homozygotes. 

J'espère que c'est plus clair pour toi, en réalité t'avais déjà compris le principe 🥳

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Ah oui d'accord c'est plus clair, merci !🥰

J'avais une autre question j'ai pas bien compris la différence entre un vecteur recombinant et vecteur viral, car un plasmide est vecteur recombinant mais on l'utilise pas aussi avec les virus ? Quand on fait des vaccins on utilise un vecteur recombinant ou un vecteur viral ? (bon du coup ça fait 2 questions )

Je m'embrouille un peu avec tt les techniques 😅 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Un vecteur recombinant est un plasmide qu'on a modifié pour y ajouter notre séquence d'intêret. On va venir l'intégrer à notre cellule et étant donné qu'un plasmide est capable d'auto-réplication il va pouvoir se multiplier et intégrer sa séquence au génome de la cellule transfectée.
  • Un vecteur viral est un espèce de petit virus dans lequel se trouve notre séquence d'intêret. Dans cette technique, on utilise la capacité des virus à pénétrer dans une cellule pour y délivrer son matériel génétique.
il y a une heure, Juju_turtle a dit :

car un plasmide est vecteur recombinant mais on l'utilise pas aussi avec les virus ?

J'ai pas trop compris ce que tu entendais par là 😅

 

il y a une heure, Juju_turtle a dit :

Quand on fait des vaccins on utilise un vecteur recombinant ou un vecteur viral ?

Je dirais les deux. Le but d'un vaccin est de produire une protéine recombinante qui correspond à un antigène présent sur l'agent pathogène que doit cibler nos anticorps, et les deux techniques le permettent. Tu as dans ton cours une diapo qui te montre différentes techniques de vaccination: 

1517414996_Capturedecran2022-01-17a14_10_30.thumb.png.05b618d6d748858c8c9c342389d6283b.png

 

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi, c'est des techniques qui sont pas très facile à comprendre donc pas d'inquiétude si ça prend du temps à rentrer ☺️  Continue tes efforts et n'hésite pas à poser des questions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...