Jump to content

comment savoir ca ?


Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut! 

La réponse dit: 1423 or, j'aurais plutôt mis 1234 sachant que pour moi, l'acide cholidrique est plus acide que l'eau nn? 

pwi9.jpg

et comment on peu connaître le pKa du truc, ou comment on peut le deviner ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Couzouféroce a dit :

Salut! 

La réponse dit: 1423 or, j'aurais plutôt mis 1234 sachant que pour moi, l'acide cholidrique est plus acide que l'eau nn? 

pwi9.jpg

et comment on peu connaître le pKa du truc, ou comment on peut le deviner ?

Alors je pense que le fait que O soit plus électronégatif que Br joue un rôle, parce que dans le cours y-a marqué que + c'est électronégatif + c'est acide 

Edited by grrr
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, laladu12 a dit :

mais F est plus électronégatif que Cl pour tant vu la reponse il est pas + acide.... idem pour O 

 

mais si on est en acidité décroissante : d'abord le F donc 1 ensuite le O donc 4 puis le Cl donc molécule 2 et enfin le Br qui est le moins électronégatif donc 3

après y-a un point particulier pour le thiol ( H-S) qui est quand même plus acide qu'un composé avec un O. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, grrr a dit :

O soit plus électronégatif que Br joue un rôle, parce que dans le cours y-a marqué que + c'est électronégatif + c'est acide

ouais, bv ça...

il y a 7 minutes, laladu12 a dit :

mais F est plus électronégatif que Cl pour tant vu la reponse il est pas + acide

bah si du coup, E.n. augmente -> Acidité augmente

il y a 4 minutes, grrr a dit :

d'abord le F donc 1 ensuite le O

Mais le problème c'était que pour moi, le H2O avait des liaisons bcp moins accessibles, mais bon, on va oublier

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Couzouféroce a dit :

Mais le problème c'était que pour moi, le H2O avait des liaisons bcp moins accessibles, mais bon, on va oublier

j'ai paaas les compétences pour répondre à ça mais je pense que @Herlock pourra t'aider ! ( et pour t-a question sur le pka la prof à dit que c'est pas à savoir il me semble)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Couzouféroce a dit :

ouais, bv ça...

bah si du coup, E.n. augmente -> Acidité augmente

Mais le problème c'était que pour moi, le H2O avait des liaisons bcp moins accessibles, mais bon, on va oublier

C'est bizarre un peu, en vrai j'aurais tendance à dire que c'est pcq l'eau est neutre mais pour le coup pour moi HCl et HBr sont pas basiques, si c'étais le cas j'aurais grave dis ça mais la c'est bizarre (pcq du coup t'aurais mis acide puis neutre puis les basiques)

Si qlq pouvait éclairer tous ça, je veux savoir aussi maintenant!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@Couzouféroce @grrr Voici la réponse à vos soucis : 

en un mot la polarisabilite, c'est le fait qu'un atome plus il a un grand rayon atomique, plus il va pouvoir  facilement libérer un H, le F étant tellement petit, il ne peut pas se permettre de se détacher aussi facilement du proton que le Brome ou l'iode par exemple, ainsi la polarisabilite est inversement proportionnel à l'electronegativite, ce cas n'est vrai que pour les halogènes dans le cas des acides donc c'est un cas à part à retenir de toute urgence !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Un autre cas aussi, ce sont les acides avec des thiols et des alcools, je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais le SH > OH or en terme d'electronegativite, c'est OH > SH, c'est encore une fois un cas de polarisabilite, et c'est tout !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, Herlock a dit :

le SH > OH or en terme d'electronegativite, c'est OH > SH, c'est encore une fois un cas de polarisabilite

Ca y'a pas de soucis, mais du coup c'est un errata, c'est pas la A la vraie...

Link to comment
Share on other sites

slt @Herlock je voulais savoir prq dans cet item la polarisabilité ne fonctionne pas : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales PACES actualisées/S2/Pharma/S2 - Chimie Organique - PASS - Compilation de QCMs.pdf QCM13 page 14 item B compté faux car B. Faux, c'est le contraire, 3 Cl sont plus acide qu'un seul et le F est plus électronégatif que le Cl donc il est plus acide, mais si on applique le principe de polarisabilité c le Cl qui devient plus EN non ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @azmca18

Attention à ne pas confondre !

La polarisabilité ne s'applique que pour les acides inorganiques (HCl, HF ...). Ici, ce sont des composés organiques donc le principe d'EN se conserve. 

 

Dans tous les cas, la polarisabilité n'influe jamais l'EN, c'est simplement une propriété qui prend le dessus sur l'EN dans le cas des acides inorganiques. 

 

Donc l'item reste bien vrai ! 

 

Bon courage pour la suite 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...