Jump to content

? Effet mesomere et inductif ?


Ouistiti
Go to solution Solved by PaulHenri,

Recommended Posts

Bonjour ! :)

 

J'ai quelques soucis face aux effets inductif et mésomère ... À vrai dire je pensais avoir compris mais la colle de jeudi m'a démontré le contraire !

 

Du coup, quelqu'un pourrait il m'expliquer ? Ce serait fort aimable !

 

Je voulais passer à la permanence de lundi mais y en a pas donc je passe par le forum !

 

Voilà tout ... Et bonne journée ensoleillée ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour PIFO ! :)

 

Oulah gros morceau que  tu demandes là ^^ 

Je vais essayer d'être clair et succin mais si jamais c'est pas clair hésites pas à le manifester.

 

EFFET INDUCTIF

 

Cette effet est lié à l’électronégativité d'un élément par rapport à un autre. Par exemple dans le H3C-F, On a plusieurs effets qui se manifestent : F est plus EN (électronégatif) que C donc il exerce un effet attracteur - I qui déplace les électrons vers lui et fait apparaître des charges partielles - sur F et + sur le C. En revanche, H est plus EP (électropositif) ou moins EN que le C donc il exerce un effet + I donneur d'électrons : ceux-ci sont déplacés vers le C. Et le déplacement d'électrons dépend de l'écart d'EN des deux éléments considérés. 

 

Avec on distingue donc des groupements globalement donneur (alkyles, métaux) et des groupements globalement attracteurs (halogènes, groupements oxydés, azotés..). Mais attention à chaque cas particulier ! (Sait-on jamais). En effet une liaison alkyle-métal (par exemple H3C-Li) donne un effet -I à l'alkyle (le C étant plus EN que le métal). 

 

Cet effet inducteur ou inductif influence le comportement acide ou basique de certaines molécules : ainsi une liaison O-H dans un alcool est une liaison acide (certes un alcool est un acide faible) car le O attire les électrons vers lui et à terme provoque une rupture hétérolytique de liaison : on a un alcoolate R-O-.

 

EFFET MÉSOMÈRE

 

L'effet mésomère lui découle du déplacement possible de certains électrons dans une molécule. Ce déplacement est lié à des combinaisons d'agencements d'électrons à connaître (genre 522359592d78569a9eac16498aa7a087.png-9d43cb8bbcb702e9d5943de477f099e2.png-522359592d78569a9eac16498aa7a087.png522359592d78569a9eac16498aa7a087.png-9d43cb8bbcb702e9d5943de477f099e2.png-n etc). Ces déplacements favorisent la stabilité d'une molécule est vont permettre de favoriser certains comportements (acidité, basicité etc). Ces déplacement forment alors des états appelés formes limites qui sont mobiles et non définitif. Et pour représenter une mésomérie de façon complète on utilise l'hybride de résonance qui englobe toutes les formes limites en représentant le déplacement électronique le long de la molécule. 

 

Comme pour l"effet inductif on caractérise des groupements donneurs +M et des groupements attracteurs -M qui vont avoir des comportements différents sur la mésomérie. 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui je sais bien je m'en excuse !

 

Et du coup, je sais qu'il y a un effet inductif +I ou -I si il y a une différence d'électronégativité entre les éléments alors que pour l'effet mésomère il faut qu'il y ait la possibilité de déplacement d'électrons ?

 

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse :) et pour la rapidité aussi ^^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...