Jump to content

Division spermatogonie Ad en spermatozoïdes


AlexR2102
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

Bonjour, je suis tombé sur ce qcm : "1 spermatogonie Ad est à l'origine de 32 spermatozoïdes" compté vrai

 

Dans mon cours j'ai que les spermatogonies Ap sont à l'origines de 16 spermatozoïdes. J'avais aussi compris que les spermatogonies AD se différenciaient en spermatogonies Ap.

 

Je voulais donc savoir si l'item est faux ou si lors de la différenciation on passe de 1 Ad et 2 Ap

Link to comment
Share on other sites

Salut, alors en effet, 1 ad donne 2 ap ! Je te joins une photo du cours des fiches du TAT. J’espère que ca répond à ta question 

 

A700820D-2896-4C41-AFBB-CB98C2000A5D.png

Je crois que c’est flou, mais si jamais, c’est à la page 36 du tome 1 du pack de polys :)

Link to comment
Share on other sites

la fiche du TAT semble assez clair mais sur internet je peux lire ça :

"Cette division donne une spermatogonie Ap (qui donnera 2B qui eux-mêmes donneront chacun deux spermatocytes I) et une spermatogonie Ad qui va pouvoir se rediviser pour donner une Ap et une Ad et ainsi de suite.

Une seule spermatogonie indifférenciée peut ainsi donner 16 spermatozoïdes en théorie, car en général les spermatogonies ou les spermatozoïdes peuvent être malformés et subir par conséquent une apoptose."

 

Sommes nous sur de ce que la TAT à mit ?

(je regarde sur internet car dans le cours et sur le shéma ce n'est pas tres clair)

image.png.56aaf5177cc208cb1568d1b6c3b68b71.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut vous 3 !! 🤗 

 

Alors déjà LE truc qu'il faut que vous reteniez c'est que une spermatogonie Ap va donner 16spermatozoïdes !! 

 

Il y a 4 heures, PassEnP2 a dit :

"1 spermatogonie Ad est à l'origine de 32 spermatozoïdes" compté vrai

D'ailleurs est-ce qu'il serait possible d'avoir la référence de ce QCM stp 🙏 

Pour moi il porte un peu à confusion parce que ça va dépendre de par quelle voit ta spermatogonie Ap va devenir une spermatogonie B.

Une spermatogonie Ad va pouvoir autorenouveler le pool cellulaire ainsi que donner une spermatogonie Ap (donc finalement un peu sur le schéma d'une cellule souche qui donne une identique à elle même et une cellule fille plus différenciée). A partir de là ce qui est sur c'est que la spermatogonie Ap va aboutir à des spermatogonies B (et la suite vous la connaissez). On peut y arriver par: 

- la Ap évolue par mitose et donne directement 2 spermatogonies B 

- la Ap évolue en B indirectement par des mitoses qui donnent des Ap """intermédiaires""" qui ensuite finissent en spermatogonies B. 

C'est finalement ce que représente le schéma de @Calimera...

 

Donc finalement en fonction de si vous considérez l'évolution des Ap de la première ou de la deuxième option vous n'aurez pas le même nombre de spermatozoïdes à la fin. 

- premier cas: une Ad > une Ap > 2 B > .... > 16spermatides > 16spermatozoïdes

- deuxième cas: une Ad > une Ap > 2Ap (ça n fois) > ... > plus de spermatozoïdes au final 

 

Donc bref pour moi en soit oui une spermatogonie Ad peut donner 32 spermatozoïdes mais ça ne peut pas vraiment être une généralité. Par contre que une spermatogonie Ap donne 16 spermatozoïdes c'est une généralité et c'est absolument à connaître !! 

 

Bref désolée c'est ultra long et je sais pas si c'est très clair ... 😅 

J'espère ça aura pu vous aider au moins un petit peu 🥰

Bon courage et hésitez pas !! 

Link to comment
Share on other sites

@agatheory

Merci beaucoup c'est super bien détaillé et très clair !!😍 

j'ai tout compris, mais le prof n'a pas aussi bien détaillé que ça en cours ahah.

Révélation

ce sont des qcms d'une "prépa" que j'ai réussi à trouver dans des drives. Celle qui gère la prépa est Marie Merz. Donc je ne sais pas si c'est des annales

Mais du coup, je te conseils de la contacter pour lui donner des cours d'embryo 😅 Tu maitrises sacrément bien le cour et tu sais bien l'expliquer

 

Edited by PassEnP2
Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...