Jump to content

QCM 3 TD 2021


Go to solution Solved by PASSlesrep,

Recommended Posts

Posted

Hola,😀

J'ai toujours autant de mal avec l'acidité/basicité 😅 et je comprends pas la correction du qcm 3 du TD de l'année dernière https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/fhwt.png parce que dans ma tête je le vois comme ça : 

-Pour la molécule 2 je suis d'accords pour l'effet mésomère mais je vois pas qui fait l'effet inductif ? C'est le N du NO2 ?

 

-Entre la molécule 1 et 4, la 4 est la plus acide car elle a plus d' effets mésomères du aux doubles liaisons du cycle ? Ou c'est par ce que dans la première molécule le N est plus proche du carbone donneur donc plus basique ?

 

-Pour la 3 je pensais qu'on avait un effet mésomère donneur avec le doublet non liant de N mais visiblement non et je comprends pas ce qui se passe du coup . 

 

Voilà, désolée ça fait bcp de questions, je sens que je vais en avoir encore plein pour la chimie orga durant tout ce semestre...(alors je préviens😅)

Merci d'avance !

 

  • Solution
Posted (edited)

Pour la 2 si tu reprends ton cours dans la partie Attracteur par effet inductif dans les groupes d'atomes tu retrouves ton NO2.

Entre la 1 et la 4 c'est du au double liaison du cycle. Car comme évoqué dans le cours la basicité diminue avec la stabilité de la molécule or les doubles liaisons renforcent la stabilité de la molécule.

Pour la 3ème molécule tu sais que la basicité varie aussi en fonction de la densité électronique plus elle est forte plus c'est basique. or ton cycle délocalise les électrons et réduit la densité électronique autour de ton N. 

Edited by PASSlesrep
Posted
Le 15/01/2022 à 16:16, PASSlesrep a dit :

Pour la 2 si tu reprends ton cours dans la partie Attracteur par effet inductif dans les groupes d'atomes tu retrouves ton NO2.

 

Coucou! je ne comprends pas pourquoi on prends en compte l’effet inductif et pas l’effet mésomère de cette molécule ? 

Posted

En fait si tu prends bien en compte l'effet mésomère le NH est mésomère donneur avec son doublet non liant et NO2 est bien un mésomère attracteur comme on peut le voir ici https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/621p.png, (prends pas en compte la charge - sur le O de gauche ), tu vois qu'on a un O qui attire et qui va se charger -. 

Donc on prends bien l'effet mésomère.

 

  • Membres
Posted (edited)

Saluuuut,

juste pour les molécules 1 et 4, NH2 est donneur  inductif ça pas de soucis mais pourquoi l'orientation de l'induction est dans ce sens la ?

Edited by Ambrita
Posted

Coucouu @Ambrita,

alors attention NH2 est donneur mésomère mais attracteur inductif car comme on la vue dans le cours, le N est électronégatif (donc il attire les électrons) pour les molécules 1 et 4 tu n'as pas d'effets mésomères car pour la molécule 1 on a la double du cycle - simple-simple et ton NH2 et pour la 4 on n'a pas de double donc pas d'effet mésomères . 

Petit rappel, au cas où, pour avoir effet mésomère il faut : 

Soit : double simple double

          double simple case quantique vide 

            double simple DNL 

            double simple charge positive ou négative 

Faut faire gaffe, car c'est grave piégeux le cas du N (et des halogènes en général )faut bien prendre le temps de voir si on est sur un effet mésomère ou inductif !

J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésites pas 😉

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...