Jump to content

QCM 3 TD 2021


Juju_turtle
Go to solution Solved by PASSlesrep,

Recommended Posts

  • Tuteur

Hola,😀

J'ai toujours autant de mal avec l'aciditĂ©/basicitĂ©Â đŸ˜…Â et je comprends pas la correction du qcm 3 du TD de l'annĂ©e derniĂšre https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/fhwt.png parce que dans ma tĂȘte je le vois comme ça : 

-Pour la molécule 2 je suis d'accords pour l'effet mésomÚre mais je vois pas qui fait l'effet inductif ? C'est le N du NO2 ?

 

-Entre la molécule 1 et 4, la 4 est la plus acide car elle a plus d' effets mésomÚres du aux doubles liaisons du cycle ? Ou c'est par ce que dans la premiÚre molécule le N est plus proche du carbone donneur donc plus basique ?

 

-Pour la 3 je pensais qu'on avait un effet mésomÚre donneur avec le doublet non liant de N mais visiblement non et je comprends pas ce qui se passe du coup . 

 

VoilĂ , dĂ©solĂ©e ça fait bcp de questions, je sens que je vais en avoir encore plein pour la chimie orga durant tout ce semestre...(alors je prĂ©viens😅)

Merci d'avance !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour la 2 si tu reprends ton cours dans la partie Attracteur par effet inductif dans les groupes d'atomes tu retrouves ton NO2.

Entre la 1 et la 4 c'est du au double liaison du cycle. Car comme évoqué dans le cours la basicité diminue avec la stabilité de la molécule or les doubles liaisons renforcent la stabilité de la molécule.

Pour la 3Úme molécule tu sais que la basicité varie aussi en fonction de la densité électronique plus elle est forte plus c'est basique. or ton cycle délocalise les électrons et réduit la densité électronique autour de ton N. 

Edited by PASSlesrep
Link to comment
Share on other sites

Le 15/01/2022 à 16:16, PASSlesrep a dit :

Pour la 2 si tu reprends ton cours dans la partie Attracteur par effet inductif dans les groupes d'atomes tu retrouves ton NO2.

 

Coucou! je ne comprends pas pourquoi on prends en compte l’effet inductif et pas l’effet mĂ©somĂšre de cette molĂ©cule ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

En fait si tu prends bien en compte l'effet mésomÚre le NH est mésomÚre donneur avec son doublet non liant et NO2 est bien un mésomÚre attracteur comme on peut le voir ici https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/621p.png, (prends pas en compte la charge - sur le O de gauche ), tu vois qu'on a un O qui attire et qui va se charger -. 

Donc on prends bien l'effet mésomÚre.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Saluuuut,

juste pour les molécules 1 et 4, NH2 est donneur  inductif ça pas de soucis mais pourquoi l'orientation de l'induction est dans ce sens la ?

Edited by Ambrita
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucouu @Ambrita,

alors attention NH2 est donneur mésomÚre mais attracteur inductif car comme on la vue dans le cours, le N est électronégatif (donc il attire les électrons) pour les molécules 1 et 4 tu n'as pas d'effets mésomÚres car pour la molécule 1 on a la double du cycle - simple-simple et ton NH2 et pour la 4 on n'a pas de double donc pas d'effet mésomÚres . 

Petit rappel, au cas oĂč, pour avoir effet mĂ©somĂšre il faut : 

Soit : double simple double

          double simple case quantique vide 

            double simple DNL 

            double simple charge positive ou négative 

Faut faire gaffe, car c'est grave piégeux le cas du N (et des halogÚnes en général )faut bien prendre le temps de voir si on est sur un effet mésomÚre ou inductif !

J'espĂšre que c'est plus clair, sinon n'hĂ©sites pas 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...