Jump to content

spermatogénèse


purproduitdusud
Go to solution Solved by Caillourocheux,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @purproduitdusud,

en gros pour être optimale la spermatogenèse doit se dérouler un poil en dessous de la température corporelle soit environ à 34°C (au lieu de 37°C température centrale), d'où l'emploi du terme hypothermie physiologique (c'est plus froid que la température centrale =hypothermie, mais c'est fait exprès =physiologique).

 

Le système de thermorégulation lui il est la pour maintenir le tout à la température idéale: Quand il fait froid le muscle du scrotum (le dartos) se contracte, ça produit de la chaleur et rapproche les testicules du corps pour pouvoir maintenir la bonne température (puisqu'il fait plus froid dehors c'est plus bénéfique de réchauffer pour la spermatogenèse). Et quand il fait chaud inversement, il se décontracte ce qui éloigne les testicules du corps et augmente la surface d'échanges thermiques pour se refroidir.

 

C'est plus clair?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @purproduitdusud !! 

 

La réponse de @Caillourocheux est nickel je rajoute juste 2/3 trucs:

Dans la thermorégulation de la spermatogenèse tu as aussi une composante vasculaire

C'est à dire que au niveau du testicule tu as un réseau vasculaire qui est très développé. Dans les artères tu as du sang "chaud" qui circule sauf que celui-ci est en contact avec un réseau vasculaire veineux qui est "froid". Du coup (ça c'est de la physique) le sang veineux étant plus froid il va permettre de "rafraichir" le sang artériel et ainsi de diminuer la température pour atteindre cette hypothermie physiologique entre 34 et 35°C au niveau du testicule. 

 

Pour la composante musculaire en plus de cette notion de rapprocher/éloigner le testicule du corps il y a aussi la notion de surface échanges thermiques. Quand le dartos est détendu la peau va être étirée et donc avoir une plus grande surface d'échanges thermiques avec l'air. Quand il fait froid et que le dartos se contracte la peau va être plissée et donc diminuer la surface d'échange. 

 

Donc au final si tu fais la somme de tout ça tu vas te retrouver avec un contrôle de la température au niveau du testicule assuré par une composante musculaire (avec le dartos comme il t'a été bien expliqué au dessus) et une composante vasculaire (ce que je viens de t'expliquer). 

Le truc qu'il faut surtout pas que tu oublies c'est que la spermatogenèse est très sensible à la température et ne peut se dérouler convenablement que entre 34 et 35°C. 

 

est-ce que avec tout ça c'est plus clair pour toi ? Hésites pas sinon !! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...