Jump to content

A propos du noyau - Technique de Fish


FowlMax
Go to solution Solved by auderolland,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je ne comprend pas pour ce QCM du CCB de l'année passée est faux "On peut visualiser simultanément, par la technique de FISH, les territoires de tous les chromosomes humains dans le noyau d'une cellule en métaphase" ?

 

Est-ce parce que cette technique ne permet que de localiser des gènes ? Mais il est bien vrai que l'on peut localiser autant de gènes que l'on a de fluochromes ?

 

Merci d'avance ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! :)

En fait, la technique de FISH ne permet pas de visualiser les territoires de tous les chromosomes humains car elle ne concerne que le site hybridé, donc, qu'une séquence précise.

Effectivement cette technique ne localise que des gènes et on peut visualiser plusieurs séquences si on place plusieurs sondes avec plusieurs fluorochromes (mais attention, cela ne couvrira pas la totalité des territoires chromosomiques !)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse ! ;)

Donc si le QCM avait été : "On peut visualiser simultanément, par la technique de FISH, plusieurs territoires des chromosomes humains dans le noyau d'une cellule en métaphase"

 

Auquel cas cela aurait été juste ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je suis la binôme de Auderolland, elle ne peut pas répondre pour le moment donc je fais le relais :)

Oui je pense que ça aurait été plus correct dit comme ça.

Étant donné qu'on se base sur un système anticorps/antigènes, il s'agit de repérer une séquence particulière qui pourrait porter une mutation par exemple.

 

J'espère avoir répondu à ta question :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...