Jump to content

Annales maraîchers 2018 QCM 2


jeanalex0630
Go to solution Solved by Analyse,

Recommended Posts

Salut je n'ai pas trop compris comment on a pu trouver les tailles des fragments obtenus dans ce tableau.

Si quelqu'un pourrait m'expliquer ce serait génial 

Merci :)

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/7q7d.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/9048.jpg

 

Edited by jeanalex0630
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Pour trouver la taille des fragments il faut :

1 Connaître la taille totale du plasmide.

Pour cela on cherche la taille du segment d ADNc de la bêta globine. Ici on coupe avec BamH1 sur les 2 sites de restriction du 1er plasmide donc on obtient 2 fragments un de 1000pb (celui qui nous intéresse et qu on va insérer dans le 2ème plasmide) et un de 4900-1000pb=3900pb (qui nous intéresse pas). Puis on insère le fragment de l ADNc de la bêta globine de 1000pb dans le 2ème plasmide qui fait 4500pb. Donc le plasmide recombinant fait 5500pb. Si le plasmide n a pas intégré l ADNc recombinant il fait donc 4500pb.

 

 

2 Calculer la taille des fragments obtenus. 

Pour BAMH1 les 2 sites de restriction sur le plasmide recombinant correspondent aux sites utilisés précédemment pour couper le plasmide 1 et obtenir l ADNc de la bêta globine donc il fait 1000pb. Pour trouver la taille du 2ème fragment on fait la différence entre la taille du plasmide recombinant et le fragment qu on a coupé. Donc 5500-1000=4500pb que le fragment soit intégré dans le bon sens ou non. 

 

Pour Hind3 et EcoR1 c est un peu plus compliqué puisque un site de restriction et dans l ADNc (de la bêta globine) intégré au plasmide receveur. Donc les longueurs des fragments vont varier en fonction de si le fragment d ADNc est dans le bon sens ou non. 

 

Pour Hind3 si le fragment d ADNc est dans le bon sens le premier site de restriction est à 810pb et à 10pb de BamH1 ( par lecture sur le 2ème plasmide) puis le deuxième site de restriction est à 200pb de BamH1 (d après le 1er vecteur: 3800-3600=200). Donc on a un fragment de 200+10=210 pb. Et un deuxième fragment de 5500pb-210=5290pb.

 

Pour EcoR1 si le fragment d ADNc est dans le bon sens le premier site de restriction est 800pb et à 20pb de BamH1 (par lecture sur le 2ème plasmide) puis le 2ème site de restriction 500pb de BamH1 ( d après le 1er vecteur : 4100-3600=500pb). Donc on a un fragment de 20+500=520pb. Et le 2ème fragment fait 5500-520=4980pb.

 

J espère que ça t aideras. Normalement j ai bien détaillé. Tu peux regarder le schéma que j ai fait. vbm5.jpg

Je l ai fait dans le cas où l ADNc est intégré dans le bon sens dans le plasmide. Si l ADNc est intégré dans le mauvais sens il faut retourner l ADNc dans le plasmide recombinant. Si jamais tu peux aller voir les 2 autres sujets sur le même thème auxquels j ai déjà répondu. 

 

Bonne soirée et bon courage : ) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

hellooooo! 

alors pour la colonne de gauche y'a une erreur, sans l'insertion de l'ADNc, les fragments mesurent 4500pb et non pas 5500pb, dis moi si c'était ça qui te bloquait ou si tu as besoin que je t'expliques comment on les calcule tous! ;) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, choLOLApine a dit :

hellooooo! 

alors pour la colonne de gauche y'a une erreur, sans l'insertion de l'ADNc, les fragments mesurent 4500pb et non pas 5500pb, dis moi si c'était ça qui te bloquait ou si tu as besoin que je t'expliques comment on les calcule tous! ;) 

Coucou eu oui si possible ce serait bien que j'ai toutes les explications 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

hellooo! @jeanalex0630 dis moi si les explications de @Analyse te suffisent ou si tu as encore besoin d'éclaircissements! dans ce cas n'hésite pas à détailler tes questions ce sera plus facile d'y répondre😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...