Jump to content

QCM 5 techniques ADN poly du TAT


Pilou
Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour

je ne comprend pas dans le QCM 5 item E du poly page 168/169 comment on arrive a 7,4 Kpb.

je suis totalement perdu dans ces qcm surtout que la correction dit que c’est représentatif…

A l’aide !  (svp) 

 

Merci beaucoup a la personne qui prendra la peine de m’expliquer !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @GarGatimel  

 

Alors en gros tu veux un vecteur possédant les gènes dnsLMSN et la GFP. Tu vas couper ton insert avec les enzymes de restriction Nnn et Kkk. Dans les données on te dit que de Nnn à Eee il y a 300b et de Eee à Kkk il y a 400b donc au final après digestion ton insert aura une taille de 300+400=700b. Tu vas couper ton plasmide avec les mêmes enzymes de restriction que pour l'insert donc Nnn et Kkk, donc la partie en rouge sur ton plasmide va partir. Cette partie fait 1300b car dans les données on te dit que de Nnn à Aaa il y a 300b et de Aaa à Kkk il y a 1000b donc après la digestion avec Nnn et Kkk ton plasmide aura une taille de 8000-1300= 6700b. 

Et pour terminer si tu "assembles" le tout donc plasmide + insert ton vecteur aura une taille de 6700+700= 7400b.

C'est plus clair? 🙃

mibq.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 43 minutes, GarGatimel a dit :

Deuxieme petite question : comment sait on que c’est Nnn et Kkk que l’on va utiliser et pas Nnn et Yyy par exemple ?

merci beaucoup !

mdrrr je voulais éviter cette question 😂

je ne suis pas sûre mais si tu coupes ton plasmide avec Nnn et Yyy tu retires les éléments indispensables au vecteur comme le promoteur eucaryote par exemple donc tu ne peux plus faire de transcription dans les cellules eucaryotes, la cassette de résistance à l'ampicilline pour la séléction etc... 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 2 heures, Moustache a dit :

mdrrr je voulais éviter cette question 😂

je ne suis pas sûre mais si tu coupes ton plasmide avec Nnn et Yyy tu retires les éléments indispensables au vecteur comme le promoteur eucaryote par exemple donc tu ne peux plus faire de transcription dans les cellules eucaryotes, la cassette de résistance à l'ampicilline pour la séléction etc... 

okok merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...