Jump to content

td chimie qcm 2


Go to solution Solved by captainsdaughter,

Recommended Posts

Salutt 

je ne comprends pas comment resoudre la E 

merci pour votre aide 

http://www.noelshack.com/2022-02-6-1642244672-cinetique-chimique.png

les qcmq proposés dans le td sont tellement differents de l'annale l'an dernier c'etait le meme td? 

;)

comment faire aussi pour calculer la vitesse de decomposition d'un ordre 1 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour pour la E tu sais que pour une cinétique d'ordre 2 : image.png.b3a0d3565a42d7b9b469f94178014637.pngavec [A] la concentration de BrO- à l'instant t, avec [A]0 la concentration de BrO- à l'état initial, a le coef stœchiométrique de BrO- ( ici 3 ) et enfin k la constante de vitesse qui est donnée ( ses unités sont : L.mol^-1.s^-1 ); avec tout ça tu peux calculer 1/[A]=1/0,02+3*5*10^-2*1000=200 donc [A]=1/200=0,005 mol/L

On a [A]0=0,02 mol/L : à 1000s il a été consommé 0,02-0,005=0,015 mol/L de BrO- or 0,015/0,02*100 = 75% donc la E est vraie

Voilà dis moi si j'ai été clair

Pour une cinétique d'ordre 1 le raisonnement est le même sauf que tu utilise la formule : image.png.d80c4e060647074190a4af814dbdfbd0.pngoù k est exprimé en temps exposant -1

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, captainsdaughter a dit :

Bonjour pour la E tu sais que pour une cinétique d'ordre 2 : image.png.b3a0d3565a42d7b9b469f94178014637.pngavec [A] la concentration de BrO- à l'instant t, avec [A]0 la concentration de BrO- à l'état initial, a le coef stœchiométrique de BrO- ( ici 3 ) et enfin k la constante de vitesse qui est donnée ( ses unités sont : L.mol^-1.s^-1 ); avec tout ça tu peux calculer 1/[A]=1/0,02+3*5*10^-2*1000=200 donc [A]=1/200=0,005 mol/L

On a [A]0=0,02 mol/L : à 1000s il a été consommé 0,02-0,005=0,015 mol/L de BrO- or 0,015/0,02*100 = 75% donc la E est vraie

Voilà dis moi si j'ai été clair

Pour une cinétique d'ordre 1 le raisonnement est le même sauf que tu utilise la formule : image.png.d80c4e060647074190a4af814dbdfbd0.pngoù k est exprimé en temps exposant -1

Dacc merci bcpp 

et tu sais si c'etait le meme td l'an dernier? 

oui tres clair merci 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Je suis bloquée pour répondre à l'item c) et d) 

Pour la d) j'ai essayé avec la formule k=(1/A-1/A0)/at mais j'arrive pas à retrouver la formule proposée dans l'item

Et la c) je ne comprends pas pourquoi le a n'est pas exprimé 

Si qq peut m'éclairer svp merci :) 

Link to comment
Share on other sites

salut 

la C c'est avec les chiffres de l'enoncé en gros tu retrouves la formule et tu remplaces 

et la D , tu fais 1/k*A0 je crois bien 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, léloupp a dit :

salut 

la C c'est avec les chiffres de l'enoncé en gros tu retrouves la formule et tu remplaces 

et la D , tu fais 1/k*A0 je crois bien 

Mais la formule 1/K*A0 c'est pour le temps de demi-réaction mais la on nous demande quand il reste 25% (donc 2 t1/2 si je me trompe pas) 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Maelys_2003 !

 

il y a une heure, Maelys_2003 a dit :

Je suis bloquée pour répondre à l'item c) et d)

Je vais essayer de t'expliquer ce que j'ai fait : 

 

Pour la C : 

 

On a une réaction d'ordre 2 donc on peut dire que 1/[BrO-] - 1/[BrO-]0 = akt avec a = 3 

Donc : 1/[BrO-] = 3kt + (1/[BrO-]0)

           1/[BrO-] = (3kt[BrO-]+1)/[BrO-]0 --> ici, j'ai mis tous les termes de droite sous le même dénominateur soit [BrO-]0

               [Bro-] = [BrO-]0/(1+3kt [BrO-]0) --> ici, j'ai pris l'inverse à gauche et à droite pour avoir [BrO-] et pas 1/[BrO-]

 

Pour la D : 

 

On cherche le temps t pour lequel il ne reste que 25% des ions [BrO-] soit le temps t pour lequel on a [BrO-] = 1/4 [BrO-]0

Du coup, dans cette formule :  1/[BrO-] - 1/[BrO-]0 = akt avec a = 3, je remplace [BrO-] par 1/4[BrO-]0, ce qui donne : 

            (4/[BrO-]0) - (1 / [BrO-]0) = 3 kt (n'hésite pas si tu n'as pas compris)

            3/[BrO-]0 =3kt --> car 4-1/[BrO-]0 = 3/[BrO-]0

            3/([BrO-]*3k) = t -> j'ai divisé par 3k

            t=  1/([BrO-]0 * k) --> j'ai divisé par 3 

 

Est-ce que tu comprends mieux ? N'hésite pas si tu n'as pas compris quelque chose ! 

 

Edited by lilarsenic
Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, lilarsenic a dit :

Coucou @Maelys_2003 !

 

Je vais essayer de t'expliquer ce que j'ai fait : 

 

Pour la C : 

 

On a une réaction d'ordre 2 donc on peut dire que 1/[BrO-] - 1/[BrO-]0 = akt avec a = 3 

Donc : 1/[BrO-] = 3kt + (1/[BrO-]0)

           1/[BrO-] = (3kt[BrO-]+1)/[BrO-]0 --> ici, j'ai mis tous les termes de droite sous le même dénominateur soit [BrO-]0

               [Bro-] = [BrO-]0/(1+3kt [BrO-]0) --> ici, j'ai pris l'inverse à gauche et à droite pour avoir [BrO-] et pas 1/[BrO-]

 

Pour la D : 

 

On cherche le temps t pour lequel il ne reste que 25% des ions [BrO-] soit le temps t pour lequel on a [BrO-] = 1/4 [BrO-]0

Du coup, dans cette formule :  1/[BrO-] - 1/[BrO-]0 = akt avec a = 3, je remplace [BrO-] par 1/4[BrO-]0, ce qui donne : 

            (4/[BrO-]0) - (1 / [BrO-]0) = 3 kt (n'hésite pas si tu n'as pas compris)

            3/[BrO-]0 =3kt --> car 4-1/[BrO-]0 = 3/[BrO-]0

            3/([BrO-]*3k) = t -> j'ai divisé par 3k

            t=  1/([BrO-]0 * k) --> j'ai divisé par 3 

 

Est-ce que tu comprends mieux ? N'hésite pas si tu n'as pas compris quelque chose ! 

 

Merciiii bcp ton explication est géniale j'ai tout compris !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...