Jump to content

QUESTIONS LAS


Clara2523
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Bonjour !! J’ai quelques questions pour ma tutorée qui est un peu perdue avec cette nouvelle réforme LAS, je les pose ici en espérant que quelqu’un sache me répondre. Alors en gros ma tutorée est en LAS 1 chimie, est ce que si elle se présente cette année (donc en LAS1) au concours de médecine, est ce que les notes de sa majeure chimie rentre en compte dans le classement de médecine ? Ensuite, est ce qu’il est possible de redoubler sa LAS 1 et donc de faire deux LAS1, si on valide pas sa majeure ? 

 

Merci beaucoup par avance 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !! alors selon ce que j'ai compris (je me trompe peut être) les mineures rentrent en compte dans le classement (c'est pour ça que normalement il y a une harmonisation des notes de mineures comme elles sont toutes différentes dans la charges de travail et en terme de notation) et si tu ne valide pas ta majeure tu ne peux pas passer en LAS parce qu'il faut valider les 60 ECTS pour passer en LAS2 (comme c'est l'équivalent d'une deuxième année de licence t'es obligé de les valider) par contre je ne sais pas si c'est validé à 6 (note éliminatoire) ou 10 comme la mineure...

 

Edited by Claramnioblaste
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, Clara2523 a dit :

est ce que les notes de sa majeure chimie rentre en compte dans le classement de médecine ?

Coucou ! 

Alors oui, les notes de la majeure rentrent systématiquement en compte dans le classement, que ce soit en Las1 ou Las2 (mais il y a un lissage pour qu'on puisse comparer toutes les licences). Il me semble qu'il y a un plutôt gros coef sur la majeure (6/7 il me semble ? à vérifier)

 

Il y a 9 heures, Clara2523 a dit :

est ce qu’il est possible de redoubler sa LAS 1 et donc de faire deux LAS1

Alors, pour passer en deuxième année de MMOP(K), on n'a pas le droit aux rattrapages. De la même manière, il me semble que redoubler n'est pas autorisé, c'est à dire que si tu ne valides ni la mineure, ni la majeure, il faut recandidater à une autre LAS.. Par contre si la mineure santé est validé je ne sais pas du tout. Ca reste à vérifier, je n'ai pas été dans ce cas ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut à vous, et merci @lau31 pour la mention !

Il y a 19 heures, Clara2523 a dit :

Alors en gros ma tutorée est en LAS 1 chimie, est ce que si elle se présente cette année (donc en LAS1) au concours de médecine, est ce que les notes de sa majeure chimie rentre en compte dans le classement de médecine ? Ensuite, est ce qu’il est possible de redoubler sa LAS 1 et donc de faire deux LAS1, si on valide pas sa majeure ?

 

Il est vrai que les notes de la majeure chimie entrent en compte dans le classement des candidatures MMOPK, comme l'a bien dit @Erialh ! 🥰

 

Pour la deuxième question, je mentionne @Amélithium et @lacremesolaire, certainement mieux calées que moi sur les questions d'orientation. 😄

J'aurais tendance à dire qu'elle peut redoubler sa LAS 1, mais elle sera disqualifiée des candidatures MMOPK, et je pense qu'elle devra attendre 120 ECTS (soit la fin de la LAS2) pour recandidater, mais je ne suis pas sûr de moi :/

 

A bientôt 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou tout le monde ! 🥰

 

@Clara2523 je vais globalement répéter ce que les autres personnes ont déjà dit ... 

En LAS, la majeure compte pour 50 ou 60 ECTS (selon les facs) et la mineure santé pour 10 ETCS. La répartition des coefficients de chaque matière et de la mineure se fait proportionnellement en fonction des ECTS, donc la mineure santé compte pout 1/6ème (= 17%) ou 1/7ème (= 14%) de la note finale (selon les facultés), et le reste correspond donc à la majeure (5/6ème ou 6/7ème de la note finale).

Si la majeure n'est pas validé, il est possible de redoubler sa LAS (contrairement à son PASS), donc oui elle peut faire 2 LAS1 et toujours avoir une chance de candidater en MMOPK si elle le souhaite. La condition pour pouvoir être admissible en MMOPK est de valider sa majeure ET la mineure santé (si un des 2 critères n'est pas validé, il est impossible d'aller en MMOPK cette année là). 

 

J'espère que nos réponses ont pu t'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! 

 

Bon week-end !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...