Jump to content

Questions sur le cours : Médicaments génériques hybrides et biosimilaires


Go to solution Solved by Troponine,

Recommended Posts

Bonjour! je n’ai pas bien compris plusieurs points de ce cours est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer ? 🙃

 

Dans la partie 1.b je ne comprends pas comment faire la différence entre l’IC de 90% et celui de 80-125%?

Et aussi toujours au même endroit je n’ai pas compris l’histoire de  variabilité ASC de 5 à 7 %, attention à la question con mais pour moi ducoup il y aurait une variabilité de 20 ou 25% ? je comprends passs 🤦‍♀️

 

merciiiii 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! 
 

Alors pour mettre sur le marché un générique, il faut prouver sa bioéquivalence avec le princeps. C’est à dire qu’ils doivent avoir le même dose en PA (à +/- 5%) et pour ça on peut comparer leurs Cmax ou leurs ASC. 
On peut donc calculer les ratios entre les valeurs générique/princeps. 
Donc plus ta valeur va être proche de 100%, plus cela signifie que les Cmax ou les ASC sont proches entre le princeps et le générique : donc bioéquivalents à fond.
Le 80-125% ça représente les bornes maximales pour lesquelles on accepte la bioéquivalence, et on est sur de ça à 90%.
En fait le 90% c’est ton intervalle de confiance, en UE4 vous avez souvent vu ça avec un IC de 95% (avec le risque alpha et tout ça tout ça), on admettait donc les résultats avec un risque de 5%.

 

Pour ta 2ème question (d’après ce que j’ai compris) :

Lorsqu’on fait nos rapports, si on voit que les valeurs sont bien dans les bornes

-> on est casi sûr (à 90%) que le générique est bioéquivalent au princeps

-> et d’après la définition, ça veut dire qu’ils ont la même quantité de PA à +/- 5%. 
(Je pense qu’on dit 5 à 7% à cause du risque d’erreur)


J’ai trouvé ce sujet sur le forum, n’hésites pas à regarder c’est très bien expliqué !

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Troponine a dit :

Coucou ! 
 

Alors pour mettre sur le marché un générique, il faut prouver sa bioéquivalence avec le princeps. C’est à dire qu’ils doivent avoir le même dose en PA (à +/- 5%) et pour ça on peut comparer leurs Cmax ou leurs ASC. 
On peut donc calculer les ratios entre les valeurs générique/princeps. 
Donc plus ta valeur va être proche de 100%, plus cela signifie que les Cmax ou les ASC sont proches entre le princeps et le générique : donc bioéquivalents à fond.
Le 80-125% ça représente les bornes maximales pour lesquelles on accepte la bioéquivalence, et on est sur de ça à 90%.
En fait le 90% c’est ton intervalle de confiance, en UE4 vous avez souvent vu ça avec un IC de 95% (avec le risque alpha et tout ça tout ça), on admettait donc les résultats avec un risque de 5%.

 

Pour ta 2ème question (d’après ce que j’ai compris) :

Lorsqu’on fait nos rapports, si on voit que les valeurs sont bien dans les bornes

-> on est casi sûr (à 90%) que le générique est bioéquivalent au princeps

-> et d’après la définition, ça veut dire qu’ils ont la même quantité de PA à +/- 5%. 
(Je pense qu’on dit 5 à 7% à cause du risque d’erreur)


J’ai trouvé ce sujet sur le forum, n’hésites pas à regarder c’est très bien expliqué !

 

c’est plus clair !! merciiii beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...