Jump to content

Anales 2014, décroissance radioactive


LouiseLemaire
Go to solution Solved by EtienneLeroux,

Recommended Posts

Bonjour à tous!

 

Je bloque sur les questions suivantes, quelqu'un pourrait il m'aider s'il vous plait?

 

L'énoncé est tiré d'anales du concours de 2014

 

A l'instant t=0, 500MBq d'eau marquée à l'oxygène 15 sont placés dans un flacon d'absorbtion négligeable. La constante radioactive est égale à 0.0057 s-1

Sachant que le nombre de transformation de l'oxygène-15 par conversion externe est négligeable, à l'instant t=20min, dans le flacon,

 

A. Il reste environ 500 kBq d'oxygène-15 .... corrigé vrai, mais je ne vois pas comment faire...

 

E. Environ 10 6 photons de 511 keV sont émis par seconde .... corrigé vrai,

mais je ne vois pas non plus comment arriver à ce chiffre (ok pour les photons de 511 keV, ils proviennent de l'annihilation, puisque l'O-15 est émetteur B+, mais comment calculer leur nombre?)

 

Voilà merci beaucoup!!!!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour la A: on te donne la constante radioactive donc tu utilise la formule demi vie(période)= 0.693/lambda tu trouve environ( tu arrondi a 0.006s) 120 s environ égal  a 2 min . A t= 20min = 10périodes tu divise donc l'activité initiale par un facteur 2^10 soit 1024 (environ 1000) -----> A vrai 

Pour la B :2 photon gamma a chaque désintégration multiplié par l'activité a t = 20min        2 x 500kbq = 1Mbq  ======> 10^6 gamma par seconde

Voila j'ai fait ca un peu a la vite fait mais j’espère que ça peut t'aider.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...