Jump to content

L'éthylène nucléophile ?


bunot
Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Dans le TD de chimie orga (page 47 : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/TDs Pharmacie/TD Chimie Organique 1 - Diaporama.pdf) ils comptent l'éthylène comme nucléophile. Moi pas comprendre, si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi svp. (idem d'ailleurs pour l'ammonium qui n'est pas compté comme électrophile, pourquoi ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 2 heures, bunot a dit :

Dans le TD de chimie orga (page 47 : https://tu5toweb.org/PDFs/Librairie/PASS/TDs Pharmacie/TD Chimie Organique 1 - Diaporama.pdf) ils comptent l'éthylène comme nucléophile. Moi pas comprendre, si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi svp. (idem d'ailleurs pour l'ammonium qui n'est pas compté comme électrophile, pourquoi ?)

@bunot Je reprends la def de Nucléophile, il aime les atomes pauvres en électrons, ok ça n'aide pas tellement, en fait il faut le voir comme un attrait pour des atomes/mol pauvres en électrons, donc ça veut dire que lui, il en possède (c'est le phénomène de complémentarité) ainsi il en a trop, et veut partager ce trop avec ce qui sont en déficit. Or le Ch2=CH2 il possède quoi ? Un DL qui est composé de 2 électrons, donc en attaquant des sites pauvres d'électrons avec sa DL il va partager un des électrons ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 54 minutes, Herlock a dit :

 Je reprends la def de Nucléophile, il aime les atomes pauvres en électrons, ok ça n'aide pas tellement, en fait il faut le voir comme un attrait pour des atomes/mol pauvres en électrons, donc ça veut dire que lui, il en possède (c'est le phénomène de complémentarité) ainsi il en a trop, et veut partager ce trop avec ce qui sont en déficit. Or le Ch2=CH2 il possède quoi ? Un DL qui est composé de 2 électrons, donc en attaquant des sites pauvres d'électrons avec sa DL il va partager un des électrons ! 

Ok merci beaucoup (et pour l'ammonium pourquoi il n'est pas électrophile ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, bunot a dit :

Ok merci beaucoup (et pour l'ammonium pourquoi il n'est pas électrophile ?)

@bunot Un électrophile aime les les électrons, donc il en veut car il en manque, donc un electrophile va tout faire pour combler son manque or ici NH4+ c'est le max que peut faire un N, il ne peut pas être pentavalent !! Ainsi il ne peut pas être elecrtophile et gagner des électrons ! 

C'est hyper important à retenir !!!

Link to comment
Share on other sites

Le 13/01/2022 à 20:52, Herlock a dit :

 Or le Ch2=CH2 il possède quoi ? Un DL qui est composé de 2 électrons, donc en attaquant des sites pauvres d'électrons avec sa DL il va partager un des électrons ! 

 

dès que le carbone est doublement lié on va le considérer comme nucléophile?

Link to comment
Share on other sites

Le 13/01/2022 à 22:06, Herlock a dit :

Un électrophile aime les les électrons, donc il en veut car il en manque, donc un electrophile va tout faire pour combler son manque or ici NH4+ c'est le max que peut faire un N, il ne peut pas être pentavalent !! Ainsi il ne peut pas être elecrtophile et gagner des électrons ! 

C'est hyper important à retenir !!!

Salut désolé de réagir par rapport à ça mais si le NH4+ gagne un électron, il ne va pas simplement regagner celui qu'il a perdu en devant NH4+ ? 

Link to comment
Share on other sites

@-manon mais quand un DNL devient un doublet liant on a toujours l'habitude de dire que l'atome a perdu un électron non ? car au lieu d'en avoir deux "collés" à lui il n'en a plus qu'un du coup là le fait de retrouver son DNL lui ferait gagner un électron 

je sais pas si tu vois ce que je veux dire mdrr ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...