-manon Posted January 13, 2022 Posted January 13, 2022 Salut ! Je ne comprends pas pourquoi cette molécule est amphotère https://ibb.co/txfk7hp (TD1 TAT diapo 34 b) J'imagine qu'elle peut se comporter comme une base grâce au DNL de l'oxygène mais pour le coté acide je vois pas trop. Merci d'avance :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 13, 2022 Il y a 3 heures, -manon a dit : Salut ! Je ne comprends pas pourquoi cette molécule est amphotère https://ibb.co/txfk7hp (TD1 TAT diapo 34 b) J'imagine qu'elle peut se comporter comme une base grâce au DNL de l'oxygène mais pour le coté acide je vois pas trop. Merci d'avance :) @-manon Alors, la molecule peut perdre aussi des H au niveau des C, c'est dure expérimentalement mais ça respecte la loi de Bronsted !! Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2022 il y a 39 minutes, Herlock a dit : Alors, la molecule peut perdre aussi des H au niveau des C, c'est dure expérimentalement mais ça respecte la loi de Bronsted !! Mais dans ce cas là quelle molécule qui a une fonction basique n'est pas amphotère ? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2022 il y a 12 minutes, bunot a dit : Mais dans ce cas là quelle molécule qui a une fonction basique n'est pas amphotère ? @bunot Je ne te suis pas dsl, tu as un exemple ? Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2022 il y a 3 minutes, Herlock a dit : Je ne te suis pas dsl, tu as un exemple ? C2H5Cl par exemple c'est amphotère ? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2022 il y a 16 minutes, bunot a dit : C2H5Cl par exemple c'est amphotère ? @bunot Pour moi, même si CL à 3 DNL ça ne peut pas être une base parce que le Cl ne peut être que monovalent il ne peut pas capter de H ça va un peu à l'encontre de Lewis je suis d'accord mais il faut respecter la règle de l'octet Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2022 il y a 6 minutes, Herlock a dit : Pour moi, même si CL à 3 DNL ça ne peut pas être une base parce que le Cl ne peut être que monovalent il ne peut pas capter de H ça va un peu à l'encontre de Lewis je suis d'accord mais il faut respecter la règle de l'octet C'est vrai que j'ai peut-être pris le pire exemple... mais si on prend C2H5NH2 c'est amphotère du coup ? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2022 il y a 10 minutes, bunot a dit : C'est vrai que j'ai peut-être pris le pire exemple... mais si on prend C2H5NH2 c'est amphotère du coup ? @bunot Yep c'est ça, après on considère souvent que c'est plus une base qu'un acide ! Parce que CH3 va difficilement perdre ses H ! -manon and bunot 1 1 Quote
Recommended Posts