Jump to content

amphotère


-manon
Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut !

Je ne comprends pas pourquoi cette molécule est amphotère https://ibb.co/txfk7hp (TD1 TAT diapo 34 b)

J'imagine qu'elle peut se comporter comme une base grâce au DNL de l'oxygène mais pour le coté acide je vois pas trop.

Merci d'avance :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 3 heures, -manon a dit :

Salut !

Je ne comprends pas pourquoi cette molécule est amphotère https://ibb.co/txfk7hp (TD1 TAT diapo 34 b)

J'imagine qu'elle peut se comporter comme une base grâce au DNL de l'oxygène mais pour le coté acide je vois pas trop.

Merci d'avance :)

 

@-manon Alors, la molecule peut perdre aussi des H au niveau des C, c'est dure expérimentalement mais ça respecte la loi de Bronsted !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 39 minutes, Herlock a dit :

Alors, la molecule peut perdre aussi des H au niveau des C, c'est dure expérimentalement mais ça respecte la loi de Bronsted !!

Mais dans ce cas là quelle molécule qui a une fonction basique n'est pas amphotère ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, bunot a dit :

C2H5Cl par exemple c'est amphotère ?

@bunot Pour moi, même si CL à 3 DNL ça ne peut pas être une base parce que le Cl ne peut être que monovalent il ne peut pas capter de H 😥 ça va un peu à l'encontre de Lewis je suis d'accord mais il faut respecter la règle de l'octet 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Herlock a dit :

Pour moi, même si CL à 3 DNL ça ne peut pas être une base parce que le Cl ne peut être que monovalent il ne peut pas capter de H 😥 ça va un peu à l'encontre de Lewis je suis d'accord mais il faut respecter la règle de l'octet 

C'est vrai que j'ai peut-être pris le pire exemple... mais si on prend C2H5NH2 c'est amphotère du coup ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, bunot a dit :

C'est vrai que j'ai peut-être pris le pire exemple... mais si on prend C2H5NH2 c'est amphotère du coup ?

@bunot Yep c'est ça, après on considère souvent que c'est plus une base qu'un acide ! Parce que CH3 va difficilement perdre ses H !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...