Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2022 Salut! Je voulais savoir un truc à propos de la notation M+ et M- à quoi est-elle reliée? M+ c'est signe d'un déficit d'électron à l'état initial de la transformation ? M+ " " déficit " " " final de la transformation ? M+ " " d'autre chose ? merci à celui ou celle qui répondra, ça me permettra de mieux organiser le cours dans ma petite tête :) Par exemple (je pense que c'est un cas particulier) mais le groupement N3+(CH3)3 Déjà, ce n'est pas un anion, donc ce n'est pas un M+ (fin si mais pas dans mon raisonnement) ensuite, il a une case vacante, donc ce n'est pas un attracteur, mais il ne peut pas donner d'électrons d'une DL ... Ca me torture l'esprit aaaaaaaaaa Quote
emma'tie Posted January 13, 2022 Posted January 13, 2022 (edited) Coucou, Le M c'est pour désigner les "effets mésomères". Il peut être soit donneur soit accepteur et il est plus important que l'effet inductif. Lorsque c'est M+, cela signifie que le groupe mésomère est DONNEUR. Les groupes mésomères donneurs sont les anions (-) ou les atomes avec un doublet libre. Ils donnent leurs électrons. Lorsque c'est M-, il est ATTRACTEUR d'électrons. Les groupements attracteurs d'électrons sont les cations (+). Il y a délocalisation des électrons dans leur sens. Je ne sais pas si j'ai bien répondu a ta question.. dis moi tout :) Edited January 13, 2022 by emma'tie Baymax 1 Quote
LaurineM8 Posted January 13, 2022 Posted January 13, 2022 Salut, +M signifie que tu as un groupe mésomère donneur donc de type anion ou atome porteur d'un doublet libre -M signifie que tu as un groupe mésomère attracteur qui orientera la réaction dans le sens inverse des groupes donneurs Apprend bien ces deux diapos qui permettent de distinguer donneur/ attracteur, c'est super important pour le sens de la réaction J'espère que tu as mieux compris emma'tie 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 13, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2022 @emma'tieet @LaurineM8, ce qui me pose problème c'est de savoir si par exemple Br (donneur) est M+ avant la réaction, est-ce qu'il devient M- après (soit Br+ est M- ?)? et dans le cas de N+(CH3)3, comment on peut trancher, dans le cas ou on ne saurais pas par coeur, que c'est un M+ ? chuis désolé haha Quote
PASSlesrep Posted January 13, 2022 Posted January 13, 2022 Cc il me semble pas que l'on puisse définir l'effet mésomère comme une réaction c'est seulement un déplacement d'électrons selon les propriétés des atomes. Tu ne fais pas réagir deux réactif, la molécule reste toujours la même. Il faut juste que tu apprennes dans quel cas un atome ou groupe d'atome est donneur ou attracteur. C'est ce que t'ont rappelé @LaurineM8et @emma'tie Quote
Solution LaurineM8 Posted January 13, 2022 Solution Posted January 13, 2022 Pour répondre à ton exemple, si tu as un Br avec 3 doublets non liants il sera donneur et en fin de réaction il deviendra Br+ donc accepteur, c'est-à-dire que tu peux voir la réaction dans les deux sens. Si tu as une molécule N liée à 3 CH3, elle sera considérée comme donneur parce que dans la structure de la molécule tu vois bien un N lié à 3 molécules de CH3 qui comporte aussi un doublet libre, ça rentre en compte dans la classification des donneurs emma'tie 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 13, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted January 13, 2022 il y a 12 minutes, LaurineM8 a dit : Pour répondre à ton exemple, si tu as un Br avec 3 doublets non liants il sera donneur et en fin de réaction il deviendra Br+ donc accepteur, c'est-à-dire que tu peux voir la réaction dans les deux sens. Si tu as une molécule N liée à 3 CH3, elle sera considérée comme donneur parce que dans la structure de la molécule tu vois bien un N lié à 3 molécules de CH3 qui comporte aussi un doublet libre, ça rentre en compte dans la classification des donneurs parfait merci, j'étais tellement focus sur la Case quantique libre du N, que j'en ai oublié l'effet inductif des Alkyles ;) Quote
Recommended Posts