Jump to content

Effet mésomère


Go to solution Solved by LaurineM8,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

Je voulais savoir un truc à propos de la notation M+ et M- 

à quoi est-elle reliée? 

M+ c'est signe d'un déficit d'électron à l'état initial de la transformation ? 

M+ "               "          déficit "          "        "       final de la transformation ?

M+ "              "   d'autre chose ?

merci à celui ou celle qui répondra, ça me permettra de mieux organiser le cours dans ma petite tête :) 

 

 

Par exemple (je pense que c'est un cas particulier) mais le groupement N3+(CH3)3

Déjà, ce n'est pas un anion,  donc ce n'est pas un M+ (fin si mais pas dans mon raisonnement)

ensuite, il a une case vacante, donc ce n'est pas un attracteur, mais il ne peut pas donner d'électrons d'une DL ...

Ca me torture l'esprit aaaaaaaaaa 

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

Le M c'est pour désigner les "effets mésomères". Il peut être soit donneur soit accepteur et il est plus important que l'effet inductif. 

Lorsque c'est M+, cela signifie que le groupe mésomère est DONNEUR. Les groupes mésomères donneurs sont les anions (-) ou les atomes avec un doublet libre. Ils donnent leurs électrons.

Lorsque c'est M-, il est ATTRACTEUR d'électrons. Les groupements attracteurs d'électrons sont les cations (+). Il y a délocalisation des électrons dans leur sens.

 

Je ne sais pas si j'ai bien répondu a ta question.. dis moi tout :) 

Edited by emma'tie
Link to comment
Share on other sites

Salut, 

+M signifie que tu as un groupe mésomère donneur donc de type anion ou atome porteur d'un doublet libre 

-M signifie que tu as un groupe mésomère attracteur qui orientera la réaction dans le sens inverse des groupes donneurs

Apprend bien ces deux diapos qui permettent de distinguer donneur/ attracteur, c'est super important pour le sens de la réaction 

J'espère que tu as mieux compris 

Capture d’écran 2022-01-13 à 16.13.52.png

Capture d’écran 2022-01-13 à 16.13.57.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@emma'tieet @LaurineM8, ce qui me pose problème c'est de savoir si par exemple Br (donneur) est M+ avant la réaction, est-ce qu'il devient M- après (soit Br+ est M- ?)?

et dans le cas de N+(CH3)3, comment on peut trancher, dans le cas ou on ne saurais pas par coeur, que c'est un M+ ?

chuis désolé haha

Link to comment
Share on other sites

Cc il me semble pas que l'on puisse définir l'effet mésomère comme une réaction c'est seulement un déplacement d'électrons selon les propriétés des atomes. Tu ne fais pas réagir deux réactif, la molécule reste toujours la même.

Il faut juste que tu apprennes dans quel cas un atome ou groupe d'atome est donneur ou attracteur.

C'est ce que t'ont rappelé @LaurineM8et @emma'tie

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour répondre à ton exemple, si tu as un Br avec 3 doublets non liants il sera donneur et en fin de réaction il deviendra Br+ donc accepteur, c'est-à-dire que tu peux voir la réaction dans les deux sens. 

Si tu as une molécule N liée à 3 CH3, elle sera considérée comme donneur parce que dans la structure de la molécule tu vois bien un N lié à 3 molécules de CH3 qui comporte aussi un doublet libre, ça rentre en compte dans la classification des donneurs 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, LaurineM8 a dit :

Pour répondre à ton exemple, si tu as un Br avec 3 doublets non liants il sera donneur et en fin de réaction il deviendra Br+ donc accepteur, c'est-à-dire que tu peux voir la réaction dans les deux sens. 

Si tu as une molécule N liée à 3 CH3, elle sera considérée comme donneur parce que dans la structure de la molécule tu vois bien un N lié à 3 molécules de CH3 qui comporte aussi un doublet libre, ça rentre en compte dans la classification des donneurs 

parfait merci, j'étais tellement focus sur la Case quantique libre du N, que j'en ai oublié l'effet inductif des Alkyles ;) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...