Jump to content

capacitation


Aurelim7
Go to solution Solved by LUCIE...férase,

Recommended Posts

salut !

 

je comprends pas trop la correction de cet item (qcm 4 du poly du tat) :

 

"à propos de la fécondation : La capacitation, permise par la traversée de la glaire cervicale, passe par l'augmentation du Ca intracellulaire via l'ouverture de canaux calciques"

-> Faux : "Ouverture des canaux calciques = réaction acrosomique mais pas capacitation (inhibition de la pompe à Ca) !"

 

pourtant j'avais noté que pendant la capacitation il y avait une entrée de calcium qui entrainait l'augmentation de la production d'AMPc et que c'est ce qui permettait au spz d'avoir un mouvement hyperactif

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

alors oui mais dans le cas de la capitation l'entrée de calcium se fait par inhibition de la pompe  et pour le réaction acrosomique c'est une ouverture des canaux ce que de dis la correction du QCM  .

mais en gros pour ces deux phénomènes tu as bien une entrée de ca 2+ mais avec de fonctionnement différent qui permet d'ailleurs de différencié les 2 évènements et tu as bien une augmentation de le prod d'AMPC .

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, LUCIE...férase a dit :

alors oui mais dans le cas de la capitation l'entrée de calcium se fait par inhibition de la pompe  et pour le réaction acrosomique c'est une ouverture des canaux ce que de dis la correction du QCM  .

mais en gros pour ces deux phénomènes tu as bien une entrée de ca 2+ mais avec de fonctionnement différent qui permet d'ailleurs de différencié les 2 évènements et tu as bien une augmentation de le prod d'AMPC .

ahhh mais oui j'avais pas capté merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...