Jump to content

ordre 0 1 ou 2


Go to solution Solved by phényléanine,

Recommended Posts

Coucou ! j'ai un gros bloquage pour faire des qcm du chapitre de cinétique parce que j'ai pas compris comment on reconnait l'ordre de la réaction.. 

En cours j'ai compris le principe, additionner p, q et r les ordres partiels ok mais je comprend pas à quoi ils correspondent, puisque ce ne sont pas les coefficients stœchiométriques..

 

Dans un qcm on me donne la réaction élémentaire suivante : A + B = C + D 

et la correction commence par "on sait que la réaction est d'ordre 2" POURQUOI ??

 

si qqn peut m'éclairer, merci bcp d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, ronaldinho a dit :

Dans un qcm on me donne la réaction élémentaire suivante : A + B = C + D 

et la correction commence par "on sait que la réaction est d'ordre 2" POURQUOI ??

Car justement pour les réactions élémentaires l'ordre est égale à la molécularité, elle même égale à la somme des coefficients stoechiométriques des réactifs.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
à l’instant, ronaldinho a dit :

 

j'y arrive pas :(( y'a plus le bouton insérer une image sur le forum ?

Normalement quand tu écris ton message tu as en bas à droite "insérer un média" et tu peux glisser ton image là, (moi je fais directement copier coller dans l'espace où tu écris mais ça peut ne pas marcher sur certains ordi) 

 

Sinon normalement dans l'énoncé on te donne K et à partir des unités de K tu peux dire si c'est une réaction d'ordre 0 (k sera exprimé en mol/L/s), d'ordre 1 ( k exprimé en s-1), ou d'ordre 2 (k exprimé en s.L.mol-1)

 image.png.d4ea6b4b6260a6baec33b4c675de1657.png

Sinon on te dis directement l'ordre de la réaction.

J'espère que ça t'aidera 😉

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, phényléanine said:

Normalement quand tu écris ton message tu as en bas à droite "insérer un média" et tu peux glisser ton image là, (moi je fais directement copier coller dans l'espace où tu écris mais ça peut ne pas marcher sur certains ordi) 

 

Sinon normalement dans l'énoncé on te donne K et à partir des unités de K tu peux dire si c'est une réaction d'ordre 0 (k sera exprimé en mol/L/s), d'ordre 1 ( k exprimé en s-1), ou d'ordre 2 (k exprimé en s.L.mol-1)

 image.png.d4ea6b4b6260a6baec33b4c675de1657.png

Sinon on te dis directement l'ordre de la réaction.

J'espère que ça t'aidera 😉

file:///C:/Users/HP/Downloads/B.%20L'ordre%20partiel%20par%20rapport%20a%CC%80%20A%20est%20e%CC%81gal%20a%CC%80%201.pdf

 

j'espère que ca va marcher !

ton explication est super merci bcp j'avais pas pensé a faire comme ça ! mais du coup je pense que je dois faire comme à dit @bunot à partir de l'info "réaction élémentaire" parce qu'il y a rien d'autre..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...