Jump to content

Globules polaire fécondation


une_PASSionnée
Go to solution Solved by malouu,

Recommended Posts

heuyyy

Dans mon cours il est marqué que "les 2 globules polaires restent présents dans l'espace péri-vitellin" suite à la fécondation, déjà est ce que l'info est vrai ? puis comment cela se fait il alors que dans les remarques sur la fécondation (partie non traitée je vous rassure), il est marqué que si jamais le 2ème GP n'est pas expulsé, y a un risque de triploïdie?

 

mercii 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

L'information est véridique ! Les globules polaires contiennent de l'information génétique, c'est un genre de reliquat de noyau obtenue car seulement une partie du noyau se barre avec pratiquement tout le cytoplasme, laissant l'autre partie avec presque rien, j'imagine que si cette information génétique reste dans le cytoplasme, alors il y a peut-être des possibilités de fusion avec les génomes des pronucléi !

Link to comment
Share on other sites

Salut @azmca18, en effet suite à la fécondation, il y a bien une étape où les 2 globules polaires restent dans l'espace péri-vitellin. Mais ensuite il va y avoir l'activation ovocytaire avec la réaction corticale conduisant à l'expulsion du 2ème globule polaire. 

Il peut arriver, dans certains cas, que ce 2ème globule polaire ne soit pas expulsé donnant donc une trisomie chez le zygote. 

Voilà j'espère que ça va t'aider!

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...