Jump to content

transgénèse


31100.pdf
Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

Slt !

 

je n'ai pas très bien compris l'objectif d'établir des lignées transgéniques et sa nécessité .  En quoi permet-elle de monter qu'un gène est exprimer ou non ( dans la mesure où la PCR  réalisé avant le permet pas ) ? ( exemple cours avec souris )

 

merci d'avance

 

 

merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 15 minutes, N31100 a dit :

je n'ai pas très bien compris l'objectif d'établir des lignées transgéniques et sa nécessité

Salut!

en effet, en cours on prend l'exemple des souris, mais c'est juste un cas d'études..

en vie réelle, on utilise ces lignées, pour former les fameux OGMs, comme du maïs transgénique, avec un meilleur rendement, des grains plus gros etc: c'est une sorte de sélections non-naturelle

il y a 17 minutes, N31100 a dit :

En quoi permet-elle de monter qu'un gène est exprimer ou non

Montrer un gène exprimé ??

si tu voulais dire ça, il suffit d'observer le phénotype de l'organisme résultant, sinon j'ai pas bien compris...

Et le cas ou une PCR ne fonctionnerai pas, serait plutôt lié à un transfert de gène sur une cellule en particulier, ou bien par erreur analytique: si la transmission du gène à été effectué avec le bon PROM, la bonne séquence codante, etc, certes, le gène ne va pas forcément s'EXPRIMER, mais il sera inclue dans le DNA de toute les cellules de l'organisme

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Couzouféroce a dit :

Salut!

en effet, en cours on prend l'exemple des souris, mais c'est juste un cas d'études..

en vie réelle, on utilise ces lignées, pour former les fameux OGMs, comme du maïs transgénique, avec un meilleur rendement, des grains plus gros etc: c'est une sorte de sélections non-naturelle

Montrer un gène exprimé ??

si tu voulais dire ça, il suffit d'observer le phénotype de l'organisme résultant, sinon j'ai pas bien compris...

Et le cas ou une PCR ne fonctionnerai pas, serait plutôt lié à un transfert de gène sur une cellule en particulier, ou bien par erreur analytique: si la transmission du gène à été effectué avec le bon PROM, la bonne séquence codante, etc, certes, le gène ne va pas forcément s'EXPRIMER, mais il sera inclue dans le DNA de toute les cellules de l'organisme

Merci , oui je voulais dire " montrer ". 

Mais j'ai pas compris en quoi faire croisement permet de s'assurer que le gène s'exprime bien ( ce qui n'est pas tjrs visible par observation macroscopique ( phénotype) , exemple production d'un protéine ?

 

merci d'avance  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, N31100 a dit :

permet de s'assurer que le gène s'exprime bien

ca, je ne crois pas que tu peux en être sûr...

Tu peux être sûr qu'un gène est exprimé, mais tu ne peux pas assurer qu'un gène va s'exprimer... je sais pas si tu vois la nuance (A postériori (oui) -> a priori(non)

Ensuite, si tu veux un exemple, la GFP thermosensible, vue en cours: on est sur qu'elle s'exprime car on voit bien que les souris sont fluoréescentes, mais on était pas sur que cette transgénèse chimérique allait marcher et que la protéine thermosensible allait être exprimée en dehors du chien (dans la souris expérimentale)

et non, un gène n'est pas toujours visible macroscopiquement, par exemple, un gène de résistance à la rifampicine...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...