Jump to content

Cellule de Leydig récepteurs


Juju_turtle
Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

  • Tuteur

Saluut, 

Dans mon cours j'ai marqué que les cellules de Leydig avaient des récepteurs à la testostérone mais je crois que je  me suis plantée... 

Elles sécrètent de la testostérone et elles ont des récepteurs à LH mais ce sont les cellules péritubulaires qui ont des récepteurs à la testostérone non ? Est-ce que quelqu'un pourrait me le confirmer ou me dire si je me trompe ?

J'avoue que je m'embrouille pas mal avec les différentes sécrétions 🤪

Merci d'avance 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut ! 

 

Pour la testostérone, elle peut agir localement sur trois types de cellules en particulier : les péritubulaires effectivement, celles de Sertoli et celles germinales. Donc a priori il n'y a des récepteurs à la testostérone que sur ces trois types cellulaires et c'est ce qu'il faudra retenir de ce cours. Mais tu as bien raison, les cellules de Leydig ont des récepteurs à la LH qui vont démarrer la production de testostérone une fois stimulés.

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 🙃

Link to comment
Share on other sites

Salut @Juju_turtle, les cellules de Leydig sont bien sécrétrices de testostérone, les principales d'ailleurs mais elles n'ont pas à priori pas de récepteurs à la testostérone. En revanche, elles ont un récepteur pour la LH qui permet d'amplifier les sécrétions de testostérone. 

Link to comment
Share on other sites

La testostérone est indispensable pour le développement du système reproducteur masculin, donc elle est sécrétée par les cellules de Leydig en réponse à la LH. En agissant sur les cellules germinales, la testostérone va surtout permettre l'acquisition des caractères sexuels et le développement des organes androgéno-dépendants. Elle a une action "locale" (paracrine) sur les cellules péri tubulaires et les cellules de Sertoli et une action "à distance" (endocrine) pour le développement des caractères sexuels secondaires. Donc en fait elle va agir sur les cellules de Sertoli en les stimulant. 

 

Et l'aromatase, c'est une enzyme qui permet la conversion de la testostérone en œstrogène (estradiol). 

 

J’espère que ça répond a tes questions! Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...