Jump to content

QCM 10 poly TAT - UE 11


clemtlr
Go to solution Solved by Abracaadabra,

Recommended Posts

Bonjour, dans cet exercice, je comprends absolument pas ce qu'on est censé déduire :

image.pouce.png.14b53233c4b81164fbf12f360ace7e7b.png

 

Voici la correction :

image.thumb.png.bdefe4e298a6562d34429cbc5c775c94.pngimage.thumb.png.bdefe4e298a6562d34429cbc5c775c94.png

image.pouce.png.51bd86a69c0d525ff0e5dd4724692962.png

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? :) Merci beaucoup

Edited by tellierclementine
erreur pièce jointe
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, pour ce genre d'exo je te conseille de retranscrire avec des mots simples les données que tu as.

 

Donc on sait que :

- dans le plasmide 1 que j'appelle P1 tu as: un gène de résistance à l'ampicilline soumis à un promoteur procaryote + un ADN codant la protéine Yeh.

Autrement dit si une bactérie a intégré le P1, elle sera résistante à l'ampicilline et elle va exprimée la protéine Yeh de 10kDa.

-pour P2: ya 1 gène de résistance à la rifampicine soumis à un promoteur procaryote, +  un ADN codant un ARN interférent à la protéine Hoh. 

Autrement dit si une bactérie a intégré le P2, elle sera résistante à la rifampicine et elle ne va pas exprimée la protéine Hoh de 7kDa.

 

Ensuite, sur le gel d'électrophorèse on voit que:

- la bactérie 1: exprime la protéine yeh + exprime la protéine Hoh= on en déduit que la bactérie 1 a intégré le P1 mais pas le P2.

- la bactérie 2: n'exprime aucune des 2 protéines , donc la bactérie 2 n'a pas intégré P1 et a intégré le P2= exprime l'ARN interférant à la p Hoh (c'est pourquoi Hoh n'est pas exprimée).

 

J'espère que j'ai pu t'apporter un peu de clarté. Si jamais c'est encore flou, n'hésites pas à poser des questions.🤗 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...