Jump to content

QCM 10 poly TAT - UE 11

Go to solution Solved by Abracaadabra,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, dans cet exercice, je comprends absolument pas ce qu'on est censé déduire :

image.pouce.png.14b53233c4b81164fbf12f360ace7e7b.png

Voici la correction :

image.thumb.png.bdefe4e298a6562d34429cbc5c775c94.pngimage.thumb.png.bdefe4e298a6562d34429cbc5c775c94.png

image.pouce.png.51bd86a69c0d525ff0e5dd4724692962.png

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? :) Merci beaucoup

Edited by tellierclementine
erreur pièce jointe
  • Solution
Posted

Salut, pour ce genre d'exo je te conseille de retranscrire avec des mots simples les données que tu as.

Donc on sait que :

- dans le plasmide 1 que j'appelle P1 tu as: un gène de résistance à l'ampicilline soumis à un promoteur procaryote + un ADN codant la protéine Yeh.

Autrement dit si une bactérie a intégré le P1, elle sera résistante à l'ampicilline et elle va exprimée la protéine Yeh de 10kDa.

-pour P2: ya 1 gène de résistance à la rifampicine soumis à un promoteur procaryote, +  un ADN codant un ARN interférent à la protéine Hoh. 

Autrement dit si une bactérie a intégré le P2, elle sera résistante à la rifampicine et elle ne va pas exprimée la protéine Hoh de 7kDa.

Ensuite, sur le gel d'électrophorèse on voit que:

- la bactérie 1: exprime la protéine yeh + exprime la protéine Hoh= on en déduit que la bactérie 1 a intégré le P1 mais pas le P2.

- la bactérie 2: n'exprime aucune des 2 protéines , donc la bactérie 2 n'a pas intégré P1 et a intégré le P2= exprime l'ARN interférant à la p Hoh (c'est pourquoi Hoh n'est pas exprimée).

J'espère que j'ai pu t'apporter un peu de clarté. Si jamais c'est encore flou, n'hésites pas à poser des questions.🤗