une_PASSionnée Posted January 11, 2022 Posted January 11, 2022 sltt dans mon cours j'ai la phrase suivante:"En regard du feuillet externe on a une densification protéique = plaque basale" mais j'ai l'impression qu'elle se trouve en face du feuillet interne et je ne sais pas ce que le prof a dit ? Et si j'ai bien compris au nv du centriole proximal on a des triplets de µT sans µT central alors qu'au nv de la pièce connective son axonème contient des DOUBLETS AVEC une paire de µT centrale ? merciii bcppp!
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted January 11, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 11, 2022 Hey @azmca18, en dessous de la densification protéique, on retrouve la plaque basale : la membrane nucléaire comporte deux hemi-membranes, une interne et une externe ( l'interne est tournée vers l'intérieur du noyau et l'externe vers l'extérieur -> si la densification protéique se trouvait en face du feuillet interne, cela voudrait dire que cette structure serait à l'intérieur du noyau du spz ! or la plaque basale est bien en dehors, donc, en regard la membrane externe du noyau ^^ Au niveau du centriole proximal, on a 9 triplets de microtubules sans microtubules centraux ! L'axonème que l'on retrouve est constitué de 9 doublets de microtubules avec microtubules centraux ! Voilà voilà, dis moi si c'est pas clair !
Lit-loup Posted January 11, 2022 Posted January 11, 2022 il y a 2 minutes, azmca18 a dit : Et si j'ai bien compris au nv du centriole proximal on a des triplets de µT sans µT central alors qu'au nv de la pièce connective son axonème contient des DOUBLETS AVEC une paire de µT centrale ? Alors moi j’ai noté que : dans la partie du centriole proximal on a 9 triplets SANS microtubules centraux, alors que au niveau du centriole distal ce sont des doublets AVEC une paire de microtubules centraux comme tu l’a dit ! j’espère que j’ai pu t’aider :))
une_PASSionnée Posted January 11, 2022 Author Posted January 11, 2022 mercii à vous, je pensais que pr les membranes on parlait de la mb plasmique !il me semble que la densification= plaque basale non ?
Lit-loup Posted January 12, 2022 Posted January 12, 2022 @azmca18 pour moi la plaque basale est juste l’insertion du capitulum « à la tête » (permet la communication entre tête et flagelle) une_PASSionnée 1
Recommended Posts