Jump to content

Spermatogénèse : item b du QCM 3 du poly


bunot
Go to solution Solved by P2_Nostalgique,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, je ne comprend pas vraiment pourquoi il est compté vrai : "La spermatogonie Ad est la plus proche de la basale.". Il me semble que l'Ad et l'Ap sont toutes les 2 au contact de la basale, donc compté cet item vrai me paraît bizarre.

 

Au passage c'est à peu près la même question pour cet item : "Parmi les différentes phases de la spermatogenèse, la durée qui sépare la spermatogonie Ap du spermatocyte I est la plus longue.". Pour moi il y a aussi le spermiogénèse qui fait 23 jours donc je trouve ça bizarre de dire que c'est LA plus longue comme s'il n'y en avait aucune d'aussi longue.

Edited by bunot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, PASSlesrep a dit :

C'est vrai que c'est très confus car si on se réfère au cours ils sont au même niveau. Mais je pense pas que le prof nous fera des questions aussi peu claires

Je pense aussi (du moins j'espère😅) mais je demandais au cas où y a une douille que j'ai pas capté.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Caillourocheux a dit :

@bunot le stade de spermatogonie AP à spermatocyte I dure 27 jours. Ducoup ça en fait bien la phase la plus longue

Oui effectivement j'ai dit une dinguerie là 😂 merci en tout cas

Link to comment
Share on other sites

hello !

 

Pour répondre au spermatogonie le plus proche de la basale, il me semble que le spermatogonie Ad donne le Ap donc effectivement il serait le plus proche de la basale car il assure le renouvellement des Ap ainsi que son propre renouvellement. Petit schéma ci-dessous :

 

Afficher l’image source

 

en espérant que cela aide ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 52 minutes, Maverick06 a dit :

Pour répondre au spermatogonie le plus proche de la basale, il me semble que le spermatogonie Ad donne le Ap donc effectivement il serait le plus proche de la basale car il assure le renouvellement des Ap ainsi que son propre renouvellement.

Donc la Ap n'est pas au contact de la basale ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, bunot a dit :

Salut, je ne comprend pas vraiment pourquoi il est compté vrai : "La spermatogonie Ad est la plus proche de la basale.". Il me semble que l'Ad et l'Ap sont toutes les 2 au contact de la basale, donc compté cet item vrai me paraît bizarre.

 

Au passage c'est à peu près la même question pour cet item : "Parmi les différentes phases de la spermatogenèse, la durée qui sépare la spermatogonie Ap du spermatocyte I est la plus longue.". Pour moi il y a aussi le spermiogénèse qui fait 23 jours donc je trouve ça bizarre de dire que c'est LA plus longue comme s'il n'y en avait aucune d'aussi longue.

Spermatogonie -> spermatocytes 1 = 27 jours et non pas 23 ! 

27+23+1+23 = 74 

 

ensuite, on sait que les Ap et les Ad ne sont pas au même niveau (même si c'est très ambigüe) parce que le prof à bien précisé que plus le temps s'écoule, plus la cellule, quelle qu'elle soit, se rapproche de la lumière du tube, or les Ad précèdent les Ap... je te laisse conclure ;)  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 33 minutes, Couzouféroce a dit :

je te laisse conclure ;)

Je serais jamais maïeuticien... 😅 merci en tout cas

il y a 39 minutes, Gonzalette a dit :

En gros elle nous a aussi dit que les cellules les moins matures sont le plus proches de la basale donc c'est plus la question de l'item en gros qui est le plus mature je pense qu'il faut le voir comme ça 

Ok faut le voir comme ça merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde ! 🤗 

 

Alors en effet le passage d'une spermatogonie AP à un spermatocyte de type I dure 27j ce qui en fait la phase la plus longue. D'ailleurs j'en profite pour vous poser de biiiieeeen connaître ces chiffres sur le bout des doigts !! 

 

Ensuite, c'est bien ce qui a été dit: plus tu te rapproches de la cellule germinale mature et plus tu vas te rapprocher de la lumière du tubule séminifère. Or comme le montre très bien le schéma de @Maverick06 les spermatogonies Ap arrivent après les Ad donc techniquement (meme si ça se joue à un rien du tout) les spermatogonies Ap sont plus proches de la lumière et donc les Ad sont plus proches de la basale. 

 

Je pense que le tout dans cet item c'était de vous faire réfléchir sur ces 2 notions:

- l'ordre des degrés de différenciation des cellules germinales

- le fait que plus c'est différencié plus c'est éloigné de la basale et proche de la lumière 

 

Voilàààà 

bon courage à vous tous 🥰🍀 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...