Jump to content

Spermatogénèse : item E du QCM 2 du poly


bunot
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, l'item E est compté vrai : "Les cellules péritubulaires sont capables de se contracter autour des tubes séminifères.". Je me demandais tout d'abord si on l'avait vu et ensuite si il est vrai ça veut dire que c'est des cellules musculaires lisses ? Et pourquoi se contracteraient-elles ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

     Hey, alors oui, on l'a vu ( et même entendu), l'item est bien correct, on les qualifies de cellules myoides ( donc qui ressemblent à des muscles mais qui n'en ont pas toutes les caractéristiques je suppose ), elles se contractent pour aider l'avancement des spermatides vers la suite du trajet, il ne me semble pas qu'ils puissent se déplacer tout seuls, surtout à ces stades là 

   Compris @bunot ?

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, ElCassoulet a dit :

il ne me semble pas qu'ils puissent se déplacer tout seuls, surtout à ces stades là

Oui en effet

 

il y a 1 minute, ElCassoulet a dit :

Hey, alors oui, on l'a vu ( et même entendu), l'item est bien correct, on les qualifies de cellules myoides ( donc qui ressemblent à des muscles mais qui n'en ont pas toutes les caractéristiques je suppose ), elles se contractent pour aider l'avancement des spermatides vers la suite du trajet, il ne me semble pas qu'ils puissent se déplacer tout seuls, surtout à ces stades là 

   Compris @bunot ?

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

 

Je rajoute juste (au cas où tu ne l'aies pas noté) que les cellules péritubulaires possèdent des récepteurs à la testostérone. C'est notamment la fixation de la testostérone sur ces récepteurs qui induiront la contraction de ces cellules myoïdes. 

 

Voilà c'était tout !! 

Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, agatheory a dit :

Je rajoute juste (au cas où tu ne l'aies pas noté)

effectivement t'as bien fait 😅

 

il y a 16 minutes, agatheory a dit :

les cellules péritubulaires possèdent des récepteurs à la testostérone. C'est notamment la fixation de la testostérone sur ces récepteurs qui induiront la contraction de ces cellules myoïdes. 

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...