Jump to content

Chapitre 3 Optique


Couzouféroce

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

Dans la partie sur les points stigmatiques rigoureux, j'ai pas compris 2 choses:

-pour les miroirs plan, on prend Ai tq l'image virtuelle du rayon réfléchis(perpendiculaire à la normale), de l'autre coté du plan du miroir... or, dans un plan elliptique/hyperbolique ou parabolique, on prend directement Ai tq l'intersection du rayon réfléchis de A0 par rapport à la normale ... pourquoi, et pourquoi aussi en parabole, on prend un A0 qui n'est pas sur l'axe optique ?

- Lorsque la prof dit: "Stigmatique seulement pour le foyer" : est-ce un stigmatisme rigoureux ? et qu'entend-elle par foyer ?

Edited by Couzouféroce
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yo @Couzouféroce j'ai pas tout compris (moi jfais nsm le cours à chaque fois 😂) mais je vais essayer de t'apporter quelques reps (à prendre avec des pincettes).

Le 11/01/2022 à 18:20, Couzouféroce a dit :

pourquoi aussi en parabole, on prend un A0 qui n'est pas sur l'axe optique ?

On prend l'objet à l'infini (c'est un objet loin comme quand tu regarde la lune dans une lunette astronomique par exemple on dit qu'elle est à l'infini) ça je n'ai pas vraiment d'explication à t'apporter mais tu vois que si tu prends un foyer objet, c'est ton image qui se retrouve à l'infini (pour voir ça il suffit de prendre son schéma là où y a un miroir parabolique avec plein de rayons qui converge un point qui donne l'image, si t'inverse le sens des rayons et que tu dis que le point c'est l'objet, t'obtiens ce que je disais).

 

Le 11/01/2022 à 18:20, Couzouféroce a dit :

"Stigmatique seulement pour le foyer" : est-ce un stigmatisme rigoureux ?

Je pensais que oui mais d'après la correction du QCM 1 non

 

Le 11/01/2022 à 18:20, Couzouféroce a dit :

et qu'entend-elle par foyer ?

Foyer on l'avait vu en terminal en optique (mais j'écoutais pas donc je ne suis plus trop sûr). Il me semble que c'est tout simplement le point où les rayons convergent. En gros foyer objet = objet ponctuel et foyer image = image ponctuel.

Désolé de rep aussi tard et de manière aussi incomplète, j'essaye de comprendre le début et si je trouve une rep je te dit.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, bunot a dit :

Yo @Couzouféroce j'ai pas tout compris (moi jfais nsm le cours à chaque fois 😂) mais je vais essayer de t'apporter quelques reps (à prendre avec des pincettes).

On prend l'objet à l'infini (c'est un objet loin comme quand tu regarde la lune dans une lunette astronomique par exemple on dit qu'elle est à l'infini) ça je n'ai pas vraiment d'explication à t'apporter mais tu vois que si tu prends un foyer objet, c'est ton image qui se retrouve à l'infini (pour voir ça il suffit de prendre son schéma là où y a un miroir parabolique avec plein de rayons qui converge un point qui donne l'image, si t'inverse le sens des rayons et que tu dis que le point c'est l'objet, t'obtiens ce que je disais).

 

Je pensais que oui mais d'après la correction du QCM 1 non

 

Foyer on l'avait vu en terminal en optique (mais j'écoutais pas donc je ne suis plus trop sûr). Il me semble que c'est tout simplement le point où les rayons convergent. En gros foyer objet = objet ponctuel et foyer image = image ponctuel.

Désolé de rep aussi tard et de manière aussi incomplète, j'essaye de comprendre le début et si je trouve une rep je te dit.

Ok BUBU, alors, t'es chaud on compare nos exos, QUE LA PROF NE CORRIGE PAA!

?

mais tqt entre temps j'ai tout capté

il y a 18 minutes, bunot a dit :

e pensais que oui mais d'après la correction du QCM 1 non

ouais... j'ai pas capté!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Couzouféroce a dit :

Ok BUBU, alors, t'es chaud on compare nos exos, QUE LA PROF NE CORRIGE PAA!

?

Jviens de mettre un sujet sur lexo 2

il y a 2 minutes, Couzouféroce a dit :

ouais... j'ai pas capté!

J'irai peut-être poser la question mais là faut que j'avance un peu les maths 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...