Jump to content

Transgénèse


Lélie
Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, 

je n'arrive pas trop à bien différencier transgénèse additive et transgénèse par recombinaison 

il me semble qu'une transgenese additive c'est le fait de créer des animaux génétiquement modifiés 

et pour la transgenese par recombinaison le but c'est de modifier pour obtenir des mutations spécifiques 

mais je ne vois pas de différence car dans les deux on va modifier 

 

si quelqu'un pourrait m'éclairer svp 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@lélie02, la différence c'est qu'une transgénèse additive, tu modifies ton OGM via les Zygotes fécondés, contrairement a la T. par recombinaison, ou tu modifieras une cellule ES (embryonnaire)

Donc cela signifie, qu'une transgénèse additive concerneras tout l'organisme, différemment de la transgénèse par recombinaison qui permet d'obtenir un blastocyte modifié, donc un organisme chimérique, ne possédant pas (différemment à l'additive) seulement des cellules modifées... 

lorsque, aujourd'hui, la prof à parlé de K.I et K.O, c'était donc des recombinaisons homologues sur ES

c'est ok ? (c'est vrai que la nuance est finotte)

Révélation

oui finotte c'est les mamies qui disent ça... et alors?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Couzouféroce ah d'accord je comprends mieux merci :) 

 

il y a un autre point que je ne comprends pas 

quand on parle d'animaux KI et KO, je ne vois pas la différence non plus 

peut on avoir des KI ou KO pour une T. additive ou c'est seulement pour une T par recombinaisons ? 

et d'une coup une T. par recombinaison est forcement homologue ou elle peut ne pas l'être ? 

 

Je m'excuse déjà pour toutes ces questions, je suis trop bête, je mélange tout 🙁

Link to comment
Share on other sites

@lélie02nonnnn dis pas ça c tout nouveauuu, c nrmllll j'allais posé la mm question d'ailleurs

juste pr ta première question KO (knock out)= interrompre un gène (on fait pa ça pr s'amuser mais pr voir son efficacité) et KI (I pr inducteur) induit l'expression d'un gène. Pr le reste je laisse qlqn d'autre répondre ... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, lélie02 a dit :

KI ou KO

La définition de KO : induction de mutation ponctuelle ou de quelques nucléotides 

-> en francais... c'est knock out: tu vas désactiver l'ADNc en enlevant, ou remplaçant la séquence codante

KI: c'est une induction, on ajoute un gène dans la sequence, 

et oui, c'est que du recombinant... 

et y'a jamais de question débiles...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

et comme l'a si bien dit @agatheory: Même le grand chêne à un jour été un gland 

 

à l’instant, azmca18 a dit :

slt @Couzouférocemercii pr ton aide ou est ce que t as trouvé la def de KO, elle est sur le cours ? 

Diapo 70 et 72, y'en a 2 différentes, c'est pour ca que le terme: Induction, n'est pas trop vrai pour KI, fin si, mais le KI n'a pas le monopole de l'induction

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

 

il y a 18 minutes, lélie02 a dit :

et d'une coup une T. par recombinaison est forcement homologue ou elle peut ne pas l'être ? 

 

Merci beaucoup !!!! 💛

il y a 29 minutes, Couzouféroce a dit :

Donc cela signifie, qu'une transgénèse additive concerneras tout l'organisme, différemment de la transgénèse par recombinaison qui permet d'obtenir un blastocyte modifié, donc un organisme chimérique, ne possédant pas (différemment à l'additive) seulement des cellules modifées...

je n'ai pas trop bien compris ta phrase

la transgenese additive concerne tout l'organisme 

mais pour la T par recombinaison  c'est la même chose vu que c'est un organisme chimérique (tout l'organisme est modifié) ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 58 minutes, lélie02 a dit :

mais pour la T par recombinaison  c'est la même chose vu que c'est un organisme chimérique (tout l'organisme est modifié) ? 

Non, tout l'organisme n'est pas forcement concerné... c'est ça la différence

Ensuite, pour la recombinaison, dans notre cours, on ne parle que d'homologie, mais aucune idée s'il est possible ou non, d'en faire une non-homologue

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...