Lélie Posted January 11, 2022 Posted January 11, 2022 Salut, je n'arrive pas trop à bien différencier transgénèse additive et transgénèse par recombinaison il me semble qu'une transgenese additive c'est le fait de créer des animaux génétiquement modifiés et pour la transgenese par recombinaison le but c'est de modifier pour obtenir des mutations spécifiques mais je ne vois pas de différence car dans les deux on va modifier si quelqu'un pourrait m'éclairer svp Quote
Ancien Responsable Matière Solution Couzouféroce Posted January 11, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 11, 2022 @lélie02, la différence c'est qu'une transgénèse additive, tu modifies ton OGM via les Zygotes fécondés, contrairement a la T. par recombinaison, ou tu modifieras une cellule ES (embryonnaire) Donc cela signifie, qu'une transgénèse additive concerneras tout l'organisme, différemment de la transgénèse par recombinaison qui permet d'obtenir un blastocyte modifié, donc un organisme chimérique, ne possédant pas (différemment à l'additive) seulement des cellules modifées... lorsque, aujourd'hui, la prof à parlé de K.I et K.O, c'était donc des recombinaisons homologues sur ES c'est ok ? (c'est vrai que la nuance est finotte) Révélation oui finotte c'est les mamies qui disent ça... et alors? Quote
Lélie Posted January 11, 2022 Author Posted January 11, 2022 @Couzouféroce ah d'accord je comprends mieux merci :) il y a un autre point que je ne comprends pas quand on parle d'animaux KI et KO, je ne vois pas la différence non plus peut on avoir des KI ou KO pour une T. additive ou c'est seulement pour une T par recombinaisons ? et d'une coup une T. par recombinaison est forcement homologue ou elle peut ne pas l'être ? Je m'excuse déjà pour toutes ces questions, je suis trop bête, je mélange tout Quote
une_PASSionnée Posted January 11, 2022 Posted January 11, 2022 @lélie02nonnnn dis pas ça c tout nouveauuu, c nrmllll j'allais posé la mm question d'ailleurs juste pr ta première question KO (knock out)= interrompre un gène (on fait pa ça pr s'amuser mais pr voir son efficacité) et KI (I pr inducteur) induit l'expression d'un gène. Pr le reste je laisse qlqn d'autre répondre ... Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 11, 2022 il y a 1 minute, lélie02 a dit : KI ou KO La définition de KO : induction de mutation ponctuelle ou de quelques nucléotides -> en francais... c'est knock out: tu vas désactiver l'ADNc en enlevant, ou remplaçant la séquence codante KI: c'est une induction, on ajoute un gène dans la sequence, et oui, c'est que du recombinant... et y'a jamais de question débiles... Quote
une_PASSionnée Posted January 11, 2022 Posted January 11, 2022 slt @Couzouférocemercii pr ton aide ou est ce que t as trouvé la def de KO, elle est sur le cours ? Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 11, 2022 et comme l'a si bien dit @agatheory: Même le grand chêne à un jour été un gland à l’instant, azmca18 a dit : slt @Couzouférocemercii pr ton aide ou est ce que t as trouvé la def de KO, elle est sur le cours ? Diapo 70 et 72, y'en a 2 différentes, c'est pour ca que le terme: Induction, n'est pas trop vrai pour KI, fin si, mais le KI n'a pas le monopole de l'induction agatheory and une_PASSionnée 1 1 Quote
Lélie Posted January 11, 2022 Author Posted January 11, 2022 il y a 18 minutes, lélie02 a dit : et d'une coup une T. par recombinaison est forcement homologue ou elle peut ne pas l'être ? Merci beaucoup !!!! il y a 29 minutes, Couzouféroce a dit : Donc cela signifie, qu'une transgénèse additive concerneras tout l'organisme, différemment de la transgénèse par recombinaison qui permet d'obtenir un blastocyte modifié, donc un organisme chimérique, ne possédant pas (différemment à l'additive) seulement des cellules modifées... je n'ai pas trop bien compris ta phrase la transgenese additive concerne tout l'organisme mais pour la T par recombinaison c'est la même chose vu que c'est un organisme chimérique (tout l'organisme est modifié) ? Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 11, 2022 il y a 58 minutes, lélie02 a dit : mais pour la T par recombinaison c'est la même chose vu que c'est un organisme chimérique (tout l'organisme est modifié) ? Non, tout l'organisme n'est pas forcement concerné... c'est ça la différence Ensuite, pour la recombinaison, dans notre cours, on ne parle que d'homologie, mais aucune idée s'il est possible ou non, d'en faire une non-homologue une_PASSionnée 1 Quote
Lélie Posted January 11, 2022 Author Posted January 11, 2022 @Couzouféroce d'accord merci beaucoup Quote
Recommended Posts