Jump to content

Transgenèse + vecteurs viraux/recombinants


Juju_turtle
Go to solution Solved by méduse_posée,

Recommended Posts

  • Tuteur

Coucou,🙂

Il y a plusieurs choses que je comprends pas dans le dernier cours que Bettina nous a fait :

Pour la transgenèse un moment, la prof à dit que lors de la transgenèse les descendants héritent du transgène , que toutes les cellules étaient génétiquement modifiées mais que toutes n'exprimaient pas le gène modifié là OK , je comprends, mais après elle dit que lors de la transgenèse additive, certain souriceaux sont transgénique et d'autre non c'est la que je comprends pas car je pensais que les descendants avaient forcément le transgène ? 

Aussi j'ai pas compris pourquoi on faisait une lignée transgénique g compris que c'était pour savoir où s'exprime le gène mais pourquoi on utilise une souris transgénique ET une non transgénique ? 

Dernière question ( pour l'instant) g pas capté la différence entre un vecteur recombinant et vecteur viral, car un plasmide est vecteur recombinant mais on l'utilise pas aussi avec les virus ? 

Désolé c looong,

Merci d'avance à la personnes qui prendra le temps de répondre à mes questions  🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
  • Solution

Salut !

Alors j'ai seulement la réponse pour la première question : en fait quand on fait la transgenèse, ça marche pas à tous les coups, donc y a des ovocytes fécondés (donc après des souriceaux) pour qui la transgenèse a marché et qui auront le gène qu'on voulait dans toutes leurs cellules (même les gamètes donc ils le transmettront à leur descendance) mais il y a aussi des ovocytes fécondés pour qui ça n'a pas marché, c'est pourquoi après, par PCR on ne retrouve pas le gène dans leur ADN (ils ne sont pas transgéniques)

Sinon, je me posais aussi la même question à propos de la lignée transgénique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...