Jump to content

Testostérone


Couzouféroce
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut! 

on a vu en cours que la testostérone sécrété par Leydig, était "Aromatisée" par les cellules de Sertoli et c'est comment sont catégorisé ces transferts Sertoli <-> Leydig ?

paracrine, endocrine, autocrine? 

Parce que c'est 2 cellules cotes à cotes qui ne déversent leur contenu et dans la circulation sanguine, et aux cellules voisines, donc elles sont à la fois para, endo et exo ?

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Couzouféroce ! 🤗

Alors je sais pas si j'ai tout tout compris mais go essayer quand même de te répondre 😅 ... (d'ailleurs si quelqu'un d'autre de la team passe par là et a une meilleure compréhension faites-vous plaisir !!)

 

Alors les cellules de Sertoli sont vraiment "l'ossature" de la spermatogenèse et présentent en plus une fonction aromatase qui va être indispensable pour la synthèse des estrogènes. Ce sont les cellules de Leydig qui vont être responsables de la formation de 95% de la testostérone plasmatique. Ces dernières présentent elles aussi une fonction aromatase, au même titre que les cellules de Leydig. 

Finalement les 2 types cellulaires ont la même fonction aromatase mais ça n'induit pas forcément que cette activité concerne les mêmes hormones... Je sais pas si c'est très clair et je sais pas si c'était vraiment ta question ... désolée ... 

 

Par rapport au mode de sécrétion je préfère ne pas m'avancer de trop mais le truc c'est que ça va dépendre de la sécrétion que tu considères... ce n'est pas toujours le même facteur qui va agir à la fois sur la cellule voisine et à la fois sur les cellules à distance. Donc pour moi ça serait paracrine pour l'un et endocrine pour un autre par exemple. 
Mais encore une fois je préfère ne pas te donner de réponse définitive et risquer de t'induire en erreurs ... 😕 Mais techniquement ce n'est finalement pas très important jamais à l'examen ils te piègeront là dessus ... je n'ai pas le souvenir d'avoir vu d'items qui spécifient paracrine, endocrine ou autre par rapport à ces cellules ... l'important est juste que tu saches quelle cellule sécrète quoi et qu'est ce que ça fait à quel niveau ... 

 

Désolée je pense que c'est finalement un roman qui ne t'aide pas beaucoup ... 

Hésites pas quand même à nous harceler de questions si besoin 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@agatheory, merci! franchement c'est loin d'être inutile!

Ca répond plutôt bien à ma question sur le point que suivant "l'adressage" de la molécule de testostérone, le mode sera différent

Révélation

dans ma tête, je considérais que une même molécule provenant des cellules de Leydig allait être aromatisé par Sertoli, et aussi allait servir de rétrocontrôle en allant, dans la Circulation sanguine(95%), etc...

en tout cas merci ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

écoutes contente que ma pseudo explication t'aille 😊 

il y a 7 minutes, Couzouféroce a dit :

je considérais que une même molécule provenant des cellules de Leydig allait être aromatisé par Sertoli, et aussi allait servir de rétrocontrôle en allant, dans la Circulation sanguine(95%), etc...

par rapport à ça pour moi c'est juste que oui la testostérone en général va avoir une action sur différentes cellules (les péritubulaires +++, Sertoli et les germinales) mais ce n'est pas la même molécule de testostérone qui va passer de l'une à l'autre.

L'action sur les types cellulaire est pour la testostérone dans son ensemble. 

 

Mais dans tous les cas je pense que à partir du moment où tu sais quelles cellules possèdent un récepteur à la testostérone tu seras bon 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, agatheory a dit :

écoutes contente que ma pseudo explication t'aille 😊 

par rapport à ça pour moi c'est juste que oui la testostérone en général va avoir une action sur différentes cellules (les péritubulaires +++, Sertoli et les germinales) mais ce n'est pas la même molécule de testostérone qui va passer de l'une à l'autre.

L'action sur les types cellulaire est pour la testostérone dans son ensemble. 

 

Mais dans tous les cas je pense que à partir du moment où tu sais quelles cellules possèdent un récepteur à la testostérone tu seras bon 😉

Ok nickel 

Révélation

c'est carré

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...