Jump to content

base/acide le plus fort


chlorure
Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 14 minutes, chlorure a dit :

Bonsoir ! En fait j'ai pas mal de mal à trouver qui est l'acide le + fort, la base la + forte... Je ne vois pas la logique : comment savoir?? Merci ! Par exemple ici les réactions où je bug : 

fausse :vh5i.png

fausse : 

5i8m.png

vraie : 

1det.png

@chlorure (changement de pseudo 😉), alors il faut se dire que la réaction avec l'acide le plus fort et la base la plus forte se fera à droite, c'est à dire que, pour la E, on a deux couples acide/base, qui sont Ch3OH/CH3O- et CH4/CH3-, un acide va perdre un proton, une base va capter l'électron, un acide fort sera une mol capable de céder très facilement sont H, c'est le cas du CH3OH par rapport au CH4, et inversement, CH3- va être une base qui va attaquer très facilement pour arracher un proton, un acide fort à sa base conjuguée faible, ainsi CH3OH acide fort aura sa base conjuguée CH3O- faible ! Donc là réaction c'est CH3OH + CH3- = CH3OH- + CH4 !! 

 

Essayes de voir si tu comprends mieux pour les autres !!

Link to comment
Share on other sites

hahaha punaise cramée, oui il me saoulait !!

et d'accord merci beaucoup ! j'ai testé pour le 2e QCM : Ma réflexion :

Acide le + fort : CH3COOH et

base la + forte : ? j'aurais dit CH3O- mais apparement non.

 

Et pour le dernier c'est good j'ai compris !! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, chlorure a dit :

hahaha punaise cramée, oui il me saoulait !!

😉

il y a 1 minute, chlorure a dit :

Ma réflexion :

Acide le + fort : CH3COOH et

base la + forte : ? j'aurais dit CH3O- mais apparement non

Si si c'est bien ça, CH3COOH étant l'acide le plus fort sa base conjuguée sera faible donc l'autre mol aura sa base forte, le souci c'est qu'ici il aurait fallu que les deux soient à droite et non à gauche du signe "égal"

il y a 12 minutes, chlorure a dit :

pour le dernier c'est good j'ai compris !! :)

@chlorure Ah trop cool, le trick comme tu as du le voir c'est que l'eau est plus acide que l'alcool et donc H2O est l'acide le plus fort et CH3- la base la plus forte, ils sont à droite de l'égalité donc c'est VRAI !! 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
il y a une heure, camcam0412 a dit :

Bonjour ! Je comprends pas trop du coup quand est ce que ça doit être à gauche ou à droite les Bases et les Acides forts ?

 

Coucou, la réaction a lieu dans le sens où l'acide le plus fort réagit avec la base la plus forte pour donner l'acide le plus faible et la base la plus faible.

Donc à gauche, tu as l'acide et la base le plus forte et à droite l'acide et la base la plus faible.

 

Bon courage :)

Edited by Alba
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...