Jump to content

vitesse de réaction

Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Posted

Saluut ! 

je voulais savoir comment on sait que la vitesse de réaction est croissante ou décroissante ? 

mercii : )

Posted
à l’instant, léloupp a dit :

yoo tas vu ca ou ?

par exemple l'exemple le QCM 15 item B de la colle d'aujourd'hui 

"la vitesse d'une réaction d'ordre 2 est croissante" -> Faux 

je peux le savoir comment y-a un quelque chose dans le cours (j'imagine que oui mais ou t-elle est la question) 

Posted (edited)

Coucouuu je ne suis pas sure mais : 

plus la concentration initiale de réactif est importante plus la vitesse à l’origine (vitesse instantanée à t=0 (pente de la tangente à la courbe)), est importante. La vitesse va diminuer quand la concentration du réactif va progressivement diminuer et ducoup la vitesse serait décroissante (par rapport à un graphique)

Après il vaut mieux vérifier avec un RM mdrrr

image.thumb.png.ba013f800e173197cc36c9a880046f27.png

(tague moi quand tu as la réponse d'un RM si tu peux 🤣  )

Edited by Clararvee
Posted
il y a 2 minutes, Clararvee a dit :

La vitesse va diminuer quand la concentration du réactif va progressivement diminuer et ducoup la vitesse serait décroissante (par rapport à un graphique)

Ton explication m'a l'air de tenir la route :) mais du coup c'est pour chaque ordre que c'est décroissant ? 😅

Posted
à l’instant, grrr a dit :

Ton explication m'a l'air de tenir la route :) mais du coup c'est pour chaque ordre que c'est décroissant ? 😅

justement je viens de me rendre compte que ça voudrait dire que c'est tout le temps décroissant ce qui me paraît louche mdrrr mais bon j'aurais essayé :)

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 12 minutes, grrr a dit :

Ton explication m'a l'air de tenir la route :) mais du coup c'est pour chaque ordre que c'est décroissan

Non, pour moi il suffit de faire avec la loi de vitesse v=k.[A]²

du vois que [A] diminue au cours du temps donc v diminue voila tout 

• Solution
Posted (edited)

La vitesse n'est pas décroissante pour chaque ordre btw, pour un ordre 0, la vitesse ne dépend que de k et non des concentrations en réactifs à un instant t !

La formule de la vitesse en ordre 0 est : v=k !!

Pour les autres ordres de réactions, la vitesse est décroissante car elle est directement proportionnelle aux concentrations de réactifs, donc quand ceux-ci diminuent, la vitesse fait de même !

Edited by ElCassoulet
Posted

helloooo,

je confirme ce qu'a dit @ElCassoulet et j'apporte une petite précision :

effectivement pour une réaction d'ordre 0, v = k, donc la vitesse reste constante durant toute la réaction jusqu'à ce que les réactifs soient entièrement consommés et à ce moment là elle devient égale à 0.

Pour une réaction d'ordre 1 ou d'ordre 2, la vitesse dépend de la concentration en réactifs, et donc diminue au cours du temps (aka décroissante). 

Est ce que c'est bon pour vous ? 💜