Jump to content

Rapports de l'os tympanal


Soizic
Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Bonjour, c'est plus une question de français qu'autre chose mais dans l'item suivant : "l'os tympanal limite en latéral le méat auditif externe et en médial l'orifice de la trompe auditive", j'aurait dit que c'était l'inverse, parce que pour moi c'est différent de "l'os tympanal est délimité en latéral par le méat auditif externe et en médial par l'orifice de la trompe auditive" ou "l'os tympanal limite en médial le méat auditif externe..."

Quelqu'un pourrait me réexpliquer s'il-vous-plaît ?

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut @Soizic

 

le tympanal est une structure hémi-tubulaire canalaire, plaquée contre la face antéro-inférieure du rocher

  • la moitié latérale de cet os participe au squelette du conduit ou méat auditif externe (fermé, en médial, par la membrane tympanique). 
  • la moitié médiale participe au squelette de la trompe auditive. Par ailleurs, la trompe auditive permet l’aération de la caisse du tympan.

Les structures que je viens de citer sont délimitées, crées par la présence de l'os tympanal. 

 

Tu comprends mieux ? 😁⛵

Link to comment
Share on other sites

Désolée mais non mdrrr

Pour moi l'item serait faux s'il y avait marqué que l'os tympanal est limité en médial par la trompe auditive et en latéral par le conduit auditif externe (passif) mais pas si c'est le sujet de l'action, comme dans l'item.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 3 heures, Soizic a dit :

Désolée mais non mdrrr

Pour moi l'item serait faux s'il y avait marqué que l'os tympanal est limité en médial par la trompe auditive et en latéral par le conduit auditif externe (passif) mais pas si c'est le sujet de l'action, comme dans l'item.

J'ai fait un schéma, j'espère qu'il va t'aider à comprendre : 

24e6.png

 

C'est une vue supérieure (côté droit du crâne) de la cavité délimitée par la face antéro-inférieure du rocher et l'os tympanal.

La partie médiale est à gauche, la partie latérale à droite.

En rouge hachuré tu as l'hémi-cylindre qui est l'os tympanal.

La ligne bleue c'est la face antéro-inférieure du rocher.

 

On en revient à nos moutons :

La moitié latérale de l'os tympanal délimite le conduit auditif externe (CAE) : c'est la partie à droite de la membrane tympanique (en vert).

La moitié médiale de l'os tympanal délimite la trompe auditive (TA) : c'est la partie à gauche de la membrane tympanique.

 

Si tu as bien compris ça, tu vois bien qu'en effet c'est faux et ça n'a pas de sens de dire ça :

Il y a 3 heures, Soizic a dit :

l'os tympanal est limité en médial par la trompe auditive et en latéral par le conduit auditif externe

 

Je pense que tu avais un pb avec la formulation de l'item : "l'os tympanal limite en latéral le conduit auditif externe" ne veut pas dire ici que l'os tympanal est latéral par rapport au conduit auditif externe. 

C'était bien ça ce qui coinçait ?

 

PS : j'espère que tu as apprécié mon talent artistique :))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...