Jump to content

[Colle du 05/11 Remarques]


JBernard

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Pour moi la 6B est fausse puisqu'un ARNt ne peut pas être activé, il s'agit de l'activation d'un acide aminé par une réaction d'amino-acylation.

 

La 10A est notée vrai, cependant, le complexe ternaire concerne les eucaryotes or le QCM concerne les procaryotes et il n'y a en plus pas la présence d'ARNm. 

 

Et par rapport à la physique, au QCM 21 (pour les items B et C), il me semble qu'ils sont faux puisque l'énergie de première ionisation est de 13.6 eV donc une particule neutre est indirectement ionisante si son Ec est supérieure OU égale à 13.6 eV et pas strictement supérieure (et même raisonnement pour la C).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle :)

 

Alors 17A je comprends pas pourquoi elle est vraie, l'amorce de gauche correspond au complémentaire de la partie droite de la séquence donc elle ne devrait pas correspondre à l'amorce utilisable pour la partie gauche.

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour la colle, je suis d'accord avec la dame (AleBars) sur tout ce qu'elle a dit et je rajouterai que:

pour la 15-C il me semble que la deuxième partie est fausse car elle devrait être 5'AAGG etc3'. Je me trompe peut être mais dîtes moi ce que vous en pensez.

Et pour la 17-A, seigneur dieu ce que c'est fourbe d'avoir mis la séquence correspondant au brin de droite à gauche, Mme Couderc a dit qu'elle ne faisait pas ça ....

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

La 17 A est vrai ils ont juste inversé le sens habituel.

Par contre, la 15 C est fausse la deuxième amorce est dans le mauvais sens.

et la 13 A Mme Courderc a posée quasiment la même question dans ses qcms de cours, elle la compte vrai, même si je trouve ça ambigue.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord pour moi la 15 C est fausse et la 17 A Bettina a encore dit cette année qu'elle n'inverserait l'ordre des amorces

 

Et en physique pour la 27 C l'irradiation corporelle est interne et non pas externe donc ce serait faux

Et pour la 29 C je ne crois pas que Tafani ait parlé des protons dans le cours et sur le diapo il considère qu'ils ont une dose équivalente de 5 sV donc 5 fois et pas 10 fois plus importante que les rayons x gamma et beta

encore merci pour la colle et d'avance pour votre aide!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

La 15 C est fausse, l'amorce n'est pas orientée dans le bon sens.

Pour la 18 A je trouve ça vraiment ambiguë personnellement mais bon, peut être une erreur d'interprétation.

Concernant la correction de la 18D "on ne peut pas quantifier=donner un chiffre". Qui a parlé de donner un chiffre ? Le nom de la technique elle-même est RT-PCR (semi)-quantitative...

21B : Comme dit plus tôt ce n'est pas strictement supérieur à 13,6 ev.

22A : Le Pr Tafani a indiqué en cours que pour se protéger des alphas ou ß (donc des particules chargées) il valait utiliser des matériaux légers, ce qui n'est pas le cas du plomb.

 

(Et la 10 A est vraie, il y a aussi un complexe ternaire chez les procaryotes (cf TD), ainsi que la 17A, le Pr Couderc a dit qu'elle mettrait les amorces dans l'ordre mais bon en soit c'est juste une question de présentation du QCM...)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Quelques items qui me posent problèmes :

QCM10 A : dans le complexe ternaire d'initiation il y a aussi les facteurs d'initiations non ?
QCM15 C : je pense qu'il y a une erreur, je ne vois pas comment cette item peut être vrai.

QCM27 C : l'irradiation naturelle est bien découpée en 3 composantes mais l'irradiation corporelle est une irradiation interne et non externe.

Merci pour cette colle !
 

Link to comment
Share on other sites

Pluche, dans le complexe ternaire l'ARNm n'y est pas, c'est facteur d'initiation-GTP, ARNt et petite sous unité ribosomale. La 17-A comme tu as dis Mme Courderc ne les mettra pas comme ça, on peut donc considérer cet item comme un piège bien qu'il reste vrai en soit, il faudrait l'annuler mais on ne peut pas pénaliser ceux qui ont suivis à la lettre les paroles de Bettina. Pour la 27C je suis d'accord. Et j'ai déjà rejoins ALeBars pour la 21B et la 21C

La 18A n'est d'ailleurs pas du tout ambiguë, ce n'est pas parce qu'elle n'est présente que dans le foie dans cette expérience qu'on peut en conclure qu'elle ne sera pas ailleurs dans le corps.

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM item A : Les ARNm peuvent subir   etapes post-transcriptionnelles qui sont l'épissage, l'ajout de la coiffe et de la queue poly A - corrigé VRAI.

 

Même si dans le cours l'ajout de la coiffe est noté dans les évenements post-transcriptionnels , il est noté deux fois que cet ajout est co-transcriptionnel car ajouté au bout de 30 nucléotides. De plus, Bettina avait bien insisté l'année dernière sur cet aspect "co-transcriptionnel", du coup l'item ne devrait-il pas être faux puisqu'on ne précise pas la possibilité d'évenements co-transcriptionnels?

Link to comment
Share on other sites

Khaleesi, je n'avais même pas remarqué la faute x) Dids, je comprends ce que tu veux dire mais le soucis reste qu'elle l'a mis dans les post transcriptionnelles. Il ne me semble d'ailleurs pas qu'elle ait insisté sur le co cette année ...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous !

 

Tout d'abord, merci pour cette colle.
Ensuite je rejoins ce qui a été dit plus haut à propos du QCM 15C, et pour le 27 C, et je suis pour annuler le QCM 17 A.

Ensuite j'ai une question pour la 16. E, est-ce qu'on considère que la méthode Sanger est UNIQUEMENT faite avec des fluorochromes pcq c'est ce qui se fait maintenant ? Parce que moi j'avais appris qu'au début du dvp de la méthode, les ddXTP étaient marqués radioactivement, mais maintenant il préférait le faire avec un fluorochrome pcq c'était moins compliqué, dangereux, ect... (cf. les cours de physique de Taffani ^^), (oui, parce que moi du coup j'avais mis ça vrai, pcq potentiellement c'était faisable  :rolleyes: )

Voilà ! Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

Je me suis "amusé" à refaire la colle cette aprem et le QCM 17 me pose aussi problème... 

Pour moi la réponse B] serai juste 

Si j'ai bien compris, une fois l'ADN dénaturé, la sonde va venir se fixer sur le brin matrice (ou antisens) ce qui m'amène à faire le schéma suivant

post-7599-0-60900300-1446755510_thumb.jpg

Légende: amorce 1 [A] = première amorce de la question A]

                amorce 2 [A] = 2ieme amorce de la question [A] ect 

(les 2 amorces de la question B] seraient alors possible) 

ps: Dsl pour la qualité de l'écriture, je ferai un effort sur-humain pour la SSH ! 

Si vous voyez une erreur de ma part, n'hésitez pas à me corriger! 

Bonne soirée et merci pour la colle! 

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, voilà les petites précisions pour la colle de génome de cette semaine (on espère qu'elle fera moins polémique celle ci, elle a encore été relue par Bettina, ce qui n’empêche rien visiblement ...)

 

4A : Effectivement, l’ajout de la coiffe est faite 20-30 nts après le début de la transcription, cependant, elle est classée dans les modifications post-trans, et j’avais demandé à Bettina, elle m’avait dit de retenir post-trans

RESTE VRAI

 

6B : Oui c’est vrai, c’est un petit abus de langage, on la passe fausse

PASSE FAUX

 

10A : Pas de soucis dessus, y’a pas d’exclusifs, et on l’a bien chez les procaryotes

RESTE VRAI

 

15C : Effectivement, petit erreur au niveau de l’orientation des amorces, ca nous a échappé (enfin, plutôt à Bettina, c’est elle qui a fait l’amorce pour le coup ^^’)

PASSE FAUX

 

16E : Effectivement, je pense que l’on peut, mais maintenant on utilise que des fluorochromes, désolé

RESTE VRAI

 

17A : Bon, du coup, au vu du discours de Bettina, on annule le QCM, on ne veut pas pénaliser les gens qui ont cherché, ni ceux qui ont respecté les dire de la prof

ANNULE

 

18D : Dans une RT-PCR, on a aucune idée de la quantité, on fait juste une comparaison, comme le dis la correction

RESTE FAUX

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle,

 

Qcm 19-E certes on a 10T mais je ne vois pas en quoi l'activité est négligeable sachant qu'il reste encore 1MBq, ce qui n'est quand même pas rien !

 

QCM 20-C je ne comprend pas la correction et comment on peut l'affirmer sans calcul.. Merci de m'éclairer

Link to comment
Share on other sites

Salut salut :-)

je voulais savoir si quelqu'un voulait bien m'expliquer pour le QCM 29 item C car pour moi certes la dose efficace est utilisée pour gérer les doses en radioprotection mais dans le calcul de la dose efficace on se sert de la dose équivalente donc je ne comprends pas pourquoi "la dose équivalente n'est PAS UTILE pour la gestion des doses en radioprotection" ?...

Merci d'avance ;-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...