Jump to content

Prépa médecine


Guest Naëla

Recommended Posts

Guest Naëla

Bonjour, je suis élevé en première et je voudrai faire médecine, je souhaite savoir quelle prépa à Toulouse est la meilleure (horaire, tarif, taux de réussite...) et si pour vous la prépa a été bénéfique ou a plutôt été une perte de temps ?merci d’avance pour les réponses 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 5 minutes, Invité Naëla a dit :

Bonjour, je suis élevé en première et je voudrai faire médecine, je souhaite savoir quelle prépa à Toulouse est la meilleure (horaire, tarif, taux de réussite...) et si pour vous la prépa a été bénéfique ou a plutôt été une perte de temps ?merci d’avance pour les réponses 

Coucou Naëla !

Alors tout d'abord je voudrais te préciser que prendre une prépa l'an prochain n'est en aucun cas une obligation ! Le tutorat est amplement suffisant pour réussir son année. Une prépa peut représenter un atout, mais parfois aussi un frein. 

J'ai personnellement décidé au dernier moment de ne pas en prendre une, pour ces raisons qui te parleront peut être :

- la trajet depuis chez moi : qui est pour moi vraiment le point qui m'a fait changé d'avis. Une prépa c'est bien, mais si elle est à 1h de chez toi, mieux vaut éviter de faire des aller-retours de 2h tout ça pour un cours de 1h. Bien évidemment tout dépendra de ta situation, si tu habites près de la fac, ou encore si tu comptes bosser à la BU ((ce qui ne convient pas à tout le monde) toute la journée pour éviter de faire des allers-retours tout les jours !

- La qualité de notre tutorat : je pèse mes mots là, tu verras l'an prochain j'espère, que le tutorat fait vraiment TOUT pour nous faciliter la tâche.

Révélation

- et dernier point un peu personnel : je pense que si vraiment tu souhaites des cours de prépa, tu pourras toujours trouver quelqu'un qui pourras te les passer. Bien évidemment rien est sûr, mais en PASS on fait la plupart du temps beaucoup de rencontres, et malgré tout ce qui est dit sur cette filière, l'entraide est vraiment vraiment présente au sein de la promo. 

 

Voilà j'ai pas grand chose de plus à ajouter, libre à toi de faire ton choix et quel que soit celui-ci il n'y aucune honte !

Bonne soirée <3 Hésite pas à m'envoyer un mp si t'as des questions sur PASS ou quoi !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, PassPartout_ a dit :

l'entraide est vraiment vraiment présente au sein de la promo.

je confirme avec confirmation ! avec toutes les rumeurs que j'entendais je pensais vraiment que la première année allait être horrible parce les gens était dans la compétition tout le temps que personne n'aider personne alors que pas du tout ! 

et pour la question de la prépas pour les cours t-a un milliard de drive déjà dispo des anciens PASS ou tout est super bien noté et pour les explication le forum qui est indispensable clairement ! et tous les jeudi y-a une permanence ou on peut poser toutes les questions qu'on à aux tuteurs/RM donc franchement le tat fait clairement le job !

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 1 minute, grrr a dit :

et tous les jeudi y-a une permanence ou on peut poser toutes les questions qu'on à aux tuteurs/RM donc franchement le tat fait clairement le job !

ah oui j'ai oublié d'en parler !! Les permanences c'est une MINE D'OR !! Vraiment incroyable je pèse mes mots encore une fois 😭

Link to comment
Share on other sites

Le 09/01/2022 à 22:51, PassPartout_ a dit :

- la trajet depuis chez moi : qui est pour moi vraiment le point qui m'a fait changé d'avis. Une prépa c'est bien, mais si elle est à 1h de chez toi, mieux vaut éviter de faire des aller-retours de 2h tout ça pour un cours de 1h. Bien évidemment tout dépendra de ta situation, si tu habites près de la fac, ou encore si tu comptes bosser à la BU ((ce qui ne convient pas à tout le monde) toute la journée pour éviter de faire des allers-retours tout les jours !

En effet, si la prépa propose les cours en visio, ça devient beaucoup plus interessant

Link to comment
Share on other sites

 

Le 09/01/2022 à 22:34, Invité Naëla a dit :

Bonjour, je suis élevé en première et je voudrai faire médecine, je souhaite savoir quelle prépa à Toulouse est la meilleure (horaire, tarif, taux de réussite...) et si pour vous la prépa a été bénéfique ou a plutôt été une perte de temps ?merci d’avance pour les réponses 

Bonjour Naela !

 

Je me permets de rajouter quelques petites choses à ce qui a déjà pu être dit. 

Enormément de personnes se posent la question d'une prépa ou non avant d'entrer en PASS et c'est toujours une décision difficile à prendre. 

Pour ma part, j'ai choisi de réaliser une pré-rentrée de deux fois deux semaines dans une prépa cet été avant de commencer les cours du S1 ce qui m'a permis de me sentir plus à l'aise et de connaître déjà pas mal de notions. 

En revanche, j'ai fait le choix de ne pas poursuivre la prépa durant l'année pour plusieurs raisons, notamment parce que les cours et le travail personnel demandent déjà énormément de temps (sans compter les TD qui sont assez nombreux au premier semestre) et que je savais que j'apprenais mieux seule dans ma chambre qu'en groupe dans une prépa. 

Même si ces organismes présentent des avantages et que beaucoup ont peur de rater leur année en choisissant de ne pas en prendre, je peux t'assurer que le tutorat m'a beaucoup aidée (que ce soit au niveau des cours qui sont déjà tapés, des nombreux QCM mais aussi de ce forum où on trouve très rapidement des réponses à nos questions). 

Pour connaître pas mal de personnes qui ont une prépa autour de moi, je peux t'assurer qu'à un certain moment tu es obligée de choisir entre les cours (ce sont généralement des forfaits de plusieurs heures par semaine) ou ton travail personnel. 

Voilà, j'espère que mon témoignage pourra t'aider à prendre une décision et je tiens aussi à préciser que je ne critique pas du tout les prépas qui aident d'ailleurs beaucoup d'étudiants et participent sans le moindre doute à leur réussite, mais il faut être conscient que ça ne convient pas à tous les profils et qu'on peut très bien réussir son année sans en prendre une. 

 

Bon courage. 

Link to comment
Share on other sites

Coucou Naela, 

alors moi je vais te donner un avis entre les deux ahah, 

je suis dans une prépa et je trouve personnellement qu'elle m'est d'une grande aide, les cours que tu as en plus te permettent de poser tes questions à tes professeurs et de revoir des notions qui sont assez compliquées, ils te fournissent aussi pas mal de QCMs pour t'entrainer et des cours rédigés.

Après je ne trouve pas qu'il y ait que des avantages, je pense que c'est assez différent selon les personnes, mais moi ça me mettait assez la pression au premier semestre, et c'était pas toujours facile à gérer. Il faut que tu te connaisses et que tu saches de quoi tu as besoin, si tu es assez autonome et que tu penses qu'elle va plus te faire du temps qu'autre chose, elle n'est peut être pas utile et comme ils l'ont si bien dit au dessus, à Toulouse on a la chance d'avoir un TAT d'exception. Ils organisent une pré-rentrée qui te permet de te mettre assez tôt dans le bain, les colles sont supers et la permanence le jeudi m'a sauvé plus d'une fois ! 

profites de tes dernières années de lycée quand même et bon courage pour la suite ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/01/2022 à 22:51, PassPartout_ a dit :

Coucou Naëla !

Alors tout d'abord je voudrais te préciser que prendre une prépa l'an prochain n'est en aucun cas une obligation ! Le tutorat est amplement suffisant pour réussir son année. Une prépa peut représenter un atout, mais parfois aussi un frein. 

J'ai personnellement décidé au dernier moment de ne pas en prendre une, pour ces raisons qui te parleront peut être :

- la trajet depuis chez moi : qui est pour moi vraiment le point qui m'a fait changé d'avis. Une prépa c'est bien, mais si elle est à 1h de chez toi, mieux vaut éviter de faire des aller-retours de 2h tout ça pour un cours de 1h. Bien évidemment tout dépendra de ta situation, si tu habites près de la fac, ou encore si tu comptes bosser à la BU ((ce qui ne convient pas à tout le monde) toute la journée pour éviter de faire des allers-retours tout les jours !

- La qualité de notre tutorat : je pèse mes mots là, tu verras l'an prochain j'espère, que le tutorat fait vraiment TOUT pour nous faciliter la tâche.

  Révéler le contenu masqué

- et dernier point un peu personnel : je pense que si vraiment tu souhaites des cours de prépa, tu pourras toujours trouver quelqu'un qui pourras te les passer. Bien évidemment rien est sûr, mais en PASS on fait la plupart du temps beaucoup de rencontres, et malgré tout ce qui est dit sur cette filière, l'entraide est vraiment vraiment présente au sein de la promo. 

 

Voilà j'ai pas grand chose de plus à ajouter, libre à toi de faire ton choix et quel que soit celui-ci il n'y aucune honte !

Bonne soirée <3 Hésite pas à m'envoyer un mp si t'as des questions sur PASS ou quoi !

 

Merci pour ta réponse et désolée de ce message aussi tardif, il faut que je réfléchisse encore et je pensais surtout prendre une prépa pour le rythme de travail qu’ils donnent et qui permet en quelque sorte un suivi mais je pense que je réfléchis encore comme une “assistée” puisque qu’au lycée les professeurs sont derrières nous et les devoirs qu’ils nous donnent nous oblige à travail régulièrement mais de toute manière en pass, je serai obligée de travail au fur et à mesure, il faudra juste que je trouve une bonne méthode d’apprentissage et que je trouve mon rythme. Merci, je pense que tu as raison si la prépa est plus un frein qu’un atout ça ne sert à rien. 
Bonne soirée à toi ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Le 09/01/2022 à 23:04, grrr a dit :

je confirme avec confirmation ! avec toutes les rumeurs que j'entendais je pensais vraiment que la première année allait être horrible parce les gens était dans la compétition tout le temps que personne n'aider personne alors que pas du tout ! 

et pour la question de la prépas pour les cours t-a un milliard de drive déjà dispo des anciens PASS ou tout est super bien noté et pour les explication le forum qui est indispensable clairement ! et tous les jeudi y-a une permanence ou on peut poser toutes les questions qu'on à aux tuteurs/RM donc franchement le tat fait clairement le job !

Ah ça me rassure, moi aussi je m’attendais à ce que les pass entre eux soit très très compétitifs puisque c’est un concours comme par exemple donner des faux cours à un élève ou comme le bizutage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Invité Naëla a dit :

Ah ça me rassure, moi aussi je m’attendais à ce que les pass entre eux soit très très compétitifs puisque c’est un concours comme par exemple donner des faux cours à un élève ou comme le bizutage

Yo Naëla, j'arrive après la guerre, mais franchement, si tu sens que tu as besoin d'une prépa pour être accompagnée prends en une, ça te permettra de mieux être suivie, de mieux avoir accès à une certaine compréhension... Mais si tu es fougueuse déterminée et indomptable, n'en prend pas, parce que la face cachée de la prépa, c'est l'aspect chronophage et parfois très contre productif, certes, c'est cool dans les UE scientifiques, mais dans certaines matières, tu entendras beaucoup d'écho de temps perdu...

 

Mais fie toi à toi seulement et sache tout de même que le tutorat est un super outil, j'aurais aimé le découvrir aussi précocement que toi mais sache que c'est très productif,addictif, et souvent largement suffisant...

btw si j'ai mon année, je promets de devenir TUTEUR 😇 je viendrai aider @Herlocken chimie orga parce qu'il a trop de taff à on goût (à cause de moi ? idk)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, ReineLoutre a dit :

 

Bonjour Naela !

 

Je me permets de rajouter quelques petites choses à ce qui a déjà pu être dit. 

Enormément de personnes se posent la question d'une prépa ou non avant d'entrer en PASS et c'est toujours une décision difficile à prendre. 

Pour ma part, j'ai choisi de réaliser une pré-rentrée de deux fois deux semaines dans une prépa cet été avant de commencer les cours du S1 ce qui m'a permis de me sentir plus à l'aise et de connaître déjà pas mal de notions. 

En revanche, j'ai fait le choix de ne pas poursuivre la prépa durant l'année pour plusieurs raisons, notamment parce que les cours et le travail personnel demandent déjà énormément de temps (sans compter les TD qui sont assez nombreux au premier semestre) et que je savais que j'apprenais mieux seule dans ma chambre qu'en groupe dans une prépa. 

Même si ces organismes présentent des avantages et que beaucoup ont peur de rater leur année en choisissant de ne pas en prendre, je peux t'assurer que le tutorat m'a beaucoup aidée (que ce soit au niveau des cours qui sont déjà tapés, des nombreux QCM mais aussi de ce forum où on trouve très rapidement des réponses à nos questions). 

Pour connaître pas mal de personnes qui ont une prépa autour de moi, je peux t'assurer qu'à un certain moment tu es obligée de choisir entre les cours (ce sont généralement des forfaits de plusieurs heures par semaine) ou ton travail personnel. 

Voilà, j'espère que mon témoignage pourra t'aider à prendre une décision et je tiens aussi à préciser que je ne critique pas du tout les prépas qui aident d'ailleurs beaucoup d'étudiants et participent sans le moindre doute à leur réussite, mais il faut être conscient que ça ne convient pas à tous les profils et qu'on peut très bien réussir son année sans en prendre une. 

 

Bon courage. 

Oui on m’a aussi parlé des pre rentrée avec la prépa et je pense que c’est ce qui me conviendrait le mieux puisque ça nous prépare à l’année de pass sans empiéter sur le travail personnel et les cours. Et c’est vrai que la prépa en plus des cours de pass, des TD et des révisons serait trop pour moi.

En tout cas merci de ta réponse !!

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

Coucou Naëla !!! Je suis là pour défendre le point de vu de @Jadoucissais 🥰

Je suis aussi dans une prépa et honnêtement j'ai gagné enoooooormément de temps notamment dans les matières scientifiques ils donnent de super techniques (surtout en physique omg le prof nous a sauvé ahah), en tout cas les profs sont tops et l'avantage de la prépa c'est que justement : pas de perte de temps car tu choisis tes cours en fonction de tes envies (matières et heures) et ça c'est top +++ 

Après forcement qui dit prépa dit cher et dit pression parce que forcément tu vois le concours de + près (et le stress qui va avec) et il y a de la compétition mais après tu verras que beaucoup de gens sont très bienveillant et si c'est ça qui te fait peur tu n'as pas de soucis à te faire. En tout cas si tu as d'autres questions hésite pas !!

Je tiens a dire aussi que la prépa n'est absolument pas indispensable et c'est possible +++ de réussir sans mais avoir les cours tapés c'est rassurant surtout pour une année comme celle-ci (je te promet que parfait ça t'enlève du stress et tu vas déjà en avoir assez). Une dernière chose : le tutorat est génial mais je pense que d'autres personnes l'ont déjà dis !

 

(ah oui c'est ça que je voulais dire, le soucis aujourd'hui c'est que comme il y a des prépas, beaucoup de gens en prennent ducoup forcément d'un côté tu vas être tenté d'en prendre et je comprends parce que si personne n'en avait on ne se poserait pas la question...)

 

Après je ne suis pas sure d'être légitime pour te donner des conseils sachant que je n'ai pas eu les résultats mais je pense que ça m'a beaucoup facilité mon semestre (genre vraiment)

 

Il y a 3 heures, Invité Naëla a dit :

Oui on m’a aussi parlé des pre rentrée avec la prépa et je pense que c’est ce qui me conviendrait le mieux puisque ça nous prépare à l’année de pass sans empiéter sur le travail personnel et les cours. Et c’est vrai que la prépa en plus des cours de pass, des TD et des révisons serait trop pour moi.

En tout cas merci de ta réponse !!

Bonne soirée 

ah oui un dernier conseil : ça ne sert à rien selon moi de faire une prépa anticipé en terminale il vaut mieux miser sur la pré rentrée et si vraiment tu as peur commencer un peu avant la pré rentrée plutôt que de faire des cours pendant ta dernière année de lycée (je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur le bac et PROFITER à fond !!!)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...