Jump to content

cinétique chimique / formules lois de v


Go to solution Solved by Le_Polâuné,

Recommended Posts

Bonjour, 

Je ne comprends pas trop la différence (et donc les formules en découlant) vis-à-vis de la lois de v d'ordre 2 par rapport à un VS deux réactifs;

Du coup :

- pour le QCM 9 : est-ce que D et E sont faux car il faut rajouter "a" parce que c'est par rapport à un seul réactif ?

- pour le QCM 10 : pourquoi B,C,D et E sont fausses ?? > c'est pourtant les formules que j'ai dans mon cours :( 

 

Merci bcp par avance à la personne qui saura m'éclairer ! 

 

QCM 9 cinétique.JPG

QCM 10 cinétique.JPG

Edited by Agalactose
Link to comment
Share on other sites

Salut @Agalactose !

 

il y a 9 minutes, Agalactose a dit :

pour le QCM 9 : est-ce que D et E sont faux car il faut rajouter "a" parce que c'est par rapport à un seul réactif ?

oui c'est ça, la D est fausse puisqu'il ne faut pas oublier le nombre stœchiométrique (la bonne réponse était bien la A) et pareil pour la E il faut penser à le rajouter au dénominateur 

 

il y a 10 minutes, Agalactose a dit :

pour le QCM 10 : pourquoi B,C,D et E sont fausses ?? > c'est pourtant les formules que j'ai dans mon cours :( 

moi aussi c'est les formules que j'avais noté donc je comprends pas non plus pour le coup

mais en tout cas pour moi la E est du coup fausse puisqu'il n'y a pas le "b" (comme c'est le cas dans l'item B)

peut être que c'est un errata ? tu as trouvé ces qcm où ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut 👋 

Pour le QCM 10 c’est un petit piège!

La formule du B. Sera vrai si 1/[A] -1/[A]0 = a.k.t  et non b.k.t

C’est la même chose pour le C.

Dans l’item D ça sera vrai si l’ordre de la réaction allait être d’ordre 2 mais c’est l’ordre 2 par rapport au composé A et composé B. J’espère que c’est plus claire maintenant ☺️
 

Puis pour le QCM 9 je suis d’accord avec toi 

Il y a 1 heure, Aurelim7 a dit :

oui c'est ça, la D est fausse puisqu'il ne faut pas oublier le nombre stœchiométrique (la bonne réponse était bien la A) et pareil pour la E il faut penser à le rajouter au dénominateur

Link to comment
Share on other sites

salut @Le_Polâuné, je reviens sur ce sujet mais je ne comprend pas très bien car dans le cours, lorsque l'ordre de la réaction est de 2 par rapport a deux constituants on a bien ces formules 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/p9df.png

 

ces item devraient être comptés faux si on avait un ordre 2 par rapport a un seul constituant non? 

Edited by lau31
Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, lau31 a dit :

salut @Le_Polâuné, je reviens sur ce sujet mais je ne comprend pas très bien car dans le cours, lorsque l'ordre de la réaction est de 2 par rapport a deux constituants on a bien ces formules 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/p9df.png

 

ces item devraient être comptés faux si on avait un ordre 2 par rapport a un seul constituant non? 

En fait si j'ai bien compris, il fallait comprendre que A avait un ordre de 2 et B aussi un ordre de 2

(et non pas un ordre de 1 pour A + B ce qui aurait fait une réaction d'ordre 2)

 

Autrement dit : Dans le cours il y a marqué que la réaction et d'ordre 1 pour les 2 constituants alors que dans l'énoncé il y'a marqué qu'elle est d'ordre 2 pour les 2 constituants 

Link to comment
Share on other sites

@Aurelim7 oui mais du coup ça nous ferais une réaction d'ordre 4 et je pense pas que ce soit trop possible et le fait qu'il y ai écrit "d'ordre 2 par rapport à deux constituants" me faisait penser que c'était d'ordre partiel 1 pour un réactif et d'ordre partiel 1 pour un autre réactif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...