Jump to content

cinétique chimique / formules lois de v

Go to solution Solved by Le_Polâuné,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, 

Je ne comprends pas trop la différence (et donc les formules en découlant) vis-à-vis de la lois de v d'ordre 2 par rapport à un VS deux réactifs;

Du coup :

- pour le QCM 9 : est-ce que D et E sont faux car il faut rajouter "a" parce que c'est par rapport à un seul réactif ?

- pour le QCM 10 : pourquoi B,C,D et E sont fausses ?? > c'est pourtant les formules que j'ai dans mon cours :( 

Merci bcp par avance à la personne qui saura m'éclairer ! 

QCM 9 cinétique.JPG

QCM 10 cinétique.JPG

Edited by Agalactose
Posted

Salut @Agalactose !

il y a 9 minutes, Agalactose a dit :

pour le QCM 9 : est-ce que D et E sont faux car il faut rajouter "a" parce que c'est par rapport à un seul réactif ?

oui c'est ça, la D est fausse puisqu'il ne faut pas oublier le nombre stœchiométrique (la bonne réponse était bien la A) et pareil pour la E il faut penser à le rajouter au dénominateur 

il y a 10 minutes, Agalactose a dit :

pour le QCM 10 : pourquoi B,C,D et E sont fausses ?? > c'est pourtant les formules que j'ai dans mon cours :( 

moi aussi c'est les formules que j'avais noté donc je comprends pas non plus pour le coup

mais en tout cas pour moi la E est du coup fausse puisqu'il n'y a pas le "b" (comme c'est le cas dans l'item B)

peut être que c'est un errata ? tu as trouvé ces qcm où ?

Posted

Ok parfait merci, je suis ok avec tout ce que tu m'as expliqué... reste plus qu'à trouver pourquoi les items B,C et D du QCM 10 (from un drive de QCMs d'une P2 pour rep à ta q) sont comptés faux !?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut 👋 

Pour le QCM 10 c’est un petit piège!

La formule du B. Sera vrai si 1/[A] -1/[A]0 = a.k.t  et non b.k.t

C’est la même chose pour le C.

Dans l’item D ça sera vrai si l’ordre de la réaction allait être d’ordre 2 mais c’est l’ordre 2 par rapport au composé A et composé B. J’espère que c’est plus claire maintenant ☺️

Puis pour le QCM 9 je suis d’accord avec toi 

Il y a 1 heure, Aurelim7 a dit :

oui c'est ça, la D est fausse puisqu'il ne faut pas oublier le nombre stœchiométrique (la bonne réponse était bien la A) et pareil pour la E il faut penser à le rajouter au dénominateur

Posted (edited)

salut @Le_Polâuné, je reviens sur ce sujet mais je ne comprend pas très bien car dans le cours, lorsque l'ordre de la réaction est de 2 par rapport a deux constituants on a bien ces formules 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/p9df.png

ces item devraient être comptés faux si on avait un ordre 2 par rapport a un seul constituant non? 

Edited by lau31
Posted
il y a 40 minutes, lau31 a dit :

salut @Le_Polâuné, je reviens sur ce sujet mais je ne comprend pas très bien car dans le cours, lorsque l'ordre de la réaction est de 2 par rapport a deux constituants on a bien ces formules 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/p9df.png

ces item devraient être comptés faux si on avait un ordre 2 par rapport a un seul constituant non? 

En fait si j'ai bien compris, il fallait comprendre que A avait un ordre de 2 et B aussi un ordre de 2

(et non pas un ordre de 1 pour A + B ce qui aurait fait une réaction d'ordre 2)

Autrement dit : Dans le cours il y a marqué que la réaction et d'ordre 1 pour les 2 constituants alors que dans l'énoncé il y'a marqué qu'elle est d'ordre 2 pour les 2 constituants 

Posted

@Aurelim7 oui mais du coup ça nous ferais une réaction d'ordre 4 et je pense pas que ce soit trop possible et le fait qu'il y ai écrit "d'ordre 2 par rapport à deux constituants" me faisait penser que c'était d'ordre partiel 1 pour un réactif et d'ordre partiel 1 pour un autre réactif