Jump to content

Poly Printemps - QCM 9 item D - La tolérance


Go to solution Solved by Sitra,

Recommended Posts

Bonjour !!

Dans le QCM 9 du poly de printemps : "D. La tolérance est une adaptation du cerveau qui favorise l’overdose" est indiquée comme fausse avec pour justification : ". La tolérance est une adaptation du cerveau qui protège de l’overdose".

Mais voilà, j'ai du mal à comprendre parce que pour moi la tolérance entraîne une augmentation de la dose consommée (pour avoir le même effet que l'effet initial), donc comment la tolérance peut-elle protéger de l'overdose ?

 

Merci d'avance !

Edited by Calimera
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 3 minutes, Calimera a dit :

Bonjour !!

Dans le QCM 9 du poly de printemps : "D. La tolérance est une adaptation du cerveau qui favorise l’overdose" est indiquée comme fausse avec pour justification : ". La tolérance est une adaptation du cerveau qui protège de l’overdose".

Mais voilà, j'ai du mal à comprendre parce que pour moi la tolérance entraîne une augmentation de la dose consommée (pour avoir le même effet que l'effet initial), donc comment la tolérance peut-elle protéger de l'overdose ?

 

Merci d'avance !

Moi j'ai compris que quand tu prends une substance à répétition, ton cerveau crée des récepteurs à cette substance pour te protéger du risque d'overdose, et que c'est pour ça que tu as plus de risques de faire une overdose dès la première prise.  À confirmer et a compléter mais j'espère que ça te donne déjà quelques pistes :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Calimera@Calimera !

Je me demande si il n'y aurait pas eu inversion entre l'énoncé et la correction : tu as raison, par mécanisme de tolérance, le sujet va chercher à consommer toujours plus et risquer l'overdose 

La tolérance ne permet en rien la protection du cerveau... 

à l’instant, Candouxxx a dit :

Moi j'ai compris que quand tu prends une substance à répétition, ton cerveau crée des récepteurs à cette substance pour te protéger du risque d'overdose, et que c'est pour ça que tu as plus de risques de faire une overdose dès la première prise.  À confirmer et a compléter mais j'espère que ça te donne déjà quelques pistes :) 

Non bien au contraire, quand tu prends un substance à répétition, les récepteurs sont internalisés : c'est le mécanisme de désensibilisation 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 2 minutes, Mirelasido a dit :

Non bien au contraire, quand tu prends un substance à répétition, les récepteurs sont internalisés : c'est le mécanisme de désensibilisation 

Je sais pas où je suis allé chercher ça alors haha, merci pour la correction ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut,

L'augmentation de la tolérance va protéger de l'overdose même si ça peut paraître contradictoire. Dans l'addiction, le sujet ressent le besoin de consommer, pour se protéger le cerveau met en place des mécanismes comme l'augmentation du nombre de récepteurs à ta substance ce qui augmente la tolérance. A la base l'augmentation de la tolérance protège donc bien de l'OD, mais si le sujet augmente les doses alors les 2 se valent. Dans tout les cas, il y aura toujours un risque d'OD dès la première prise et pendant toute la consommation (en fonction des concentrations, des quantités et du laps de temps dans lequel c'est consommé).

J'espère que c'est clair😅

Edited by Caillourocheux
Link to comment
Share on other sites

 

Du coup j'ai revu mon cours et la tolérance traduit l'adaptation du cerveau mais je trouve quand même ça un peu paradoxal qu'il y ait à la fois l'augmentation de la dose consommée et cette adaptation qui se fait pour protéger l'overdose.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 2 minutes, Caillourocheux a dit :

Salut,

L'augmentation de la tolérance va protéger de l'overdose même si ça peut paraître contradictoire. Dans l'addiction, le sujet ressent le besoin de consommer, pour se protéger le cerveau met en place des mécanismes comme l'augmentation du nombre de récepteurs à ta substance ce qui augmente la tolérance. A la base l'augmentation de la tolérance protège donc bien de l'OD, mais si le sujet augmente les doses alors les 2 valent. Dans tout les cas, il y aura toujours un risque d'OD dès la première prise et pendant toute la consommation (en fonction des concentrations, des quantités et du laps de temps dans lequel c'est consommé).

J'espère que c'est clair😅

C'était ça que j'avais compris aussi, j'ai du mal m'exprimer 🤭

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour moi, la tolérance est bien un phénomène d'adaptation qui va protéger de l'overdose : à une même dose, la substance aura des effets diminués, ce qui pousse le consommateur à augmenter progressivement la dose pour ressentir l'effet recherché. On peut imaginer le fumeur de cannabis qui fume 1 joint le soir pendant 1 mois, puis au bout de ce mois l'effet n'est plus assez fort, il va donc soit en fumer un 2ème, soit mettre plus de cannabis (= plus de principe actif) dans son unique joint. Bon, on ne peut pas faire d'overdose avec le cannabis, mais l'idée est la même !

 

L'overdose est liée à une surcharge en principe actif à un instant t : il n'y a proportionnellement pas assez de récepteurs. 

 

Petit plus (je ne pense pas que ce soit au programme), lorsque la tolérance est augmentée par une prise chronique d'une substance, suivie d'un arrêt pendant une période, puis re-prise, il y a là un risque d'OD : la tolérance aura diminuée puisque arrêt du comportement de consommation, mais si la personne n'est pas prévenue, elle va penser qu'elle peut encaisser la même dose qu'avant arrêt, sauf que le cerveau n'est pharmacologiquement plus habitué.

 

Ce qu'il y a donc à retenir c'est que la tolérance est un phénomène progressif et protecteur (du point du vue du cerveau), alors que l'OD est une surcharge aïgue, que ce soit la 1ère fois que la personne consomme ou la 1000ème fois ! On peut être tolérant et faire une OD, on peut ne pas l'être et en faire une quand même.

 

En espérant que mon message ait pu aider ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...