Jump to content

QCM poly du tat l'an dernier


une_PASSionnée
Go to solution Solved by Honorine,

Recommended Posts

coucou

l'item suivant est faux "Au stade pachytène, les chromosomes sont reliés par les chiasmas et les chromatides sœurs par les centromères."la justification est la suiante ". Les chiasmas (reliant les chromosomes) n'existent qu'à partir du stade diplotène." mais je pensais que les chiasmas se mettaient en place à partir du stade pachytène donc je comprends pas la logique de la correction ? 

 

merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, azmca18 a dit :

coucou

l'item suivant est faux "Au stade pachytène, les chromosomes sont reliés par les chiasmas et les chromatides sœurs par les centromères."la justification est la suiante ". Les chiasmas (reliant les chromosomes) n'existent qu'à partir du stade diplotène." mais je pensais que les chiasmas se mettaient en place à partir du stade pachytène donc je comprends pas la logique de la correction ? 

 

merciii

je pense que c'est un errata...

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, azmca18 a dit :

coucou

l'item suivant est faux "Au stade pachytène, les chromosomes sont reliés par les chiasmas et les chromatides sœurs par les centromères."la justification est la suiante ". Les chiasmas (reliant les chromosomes) n'existent qu'à partir du stade diplotène." mais je pensais que les chiasmas se mettaient en place à partir du stade pachytène donc je comprends pas la logique de la correction ? 

 

merciii

Je pense mais je suis pas sur du tout que la correction voulait parler simplement des chiasmas car en effet, ils sont créent au stade pachytène mais à ce stade les chr homologues sont aussi reliés par le complexe synaptonémal 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @azmca18!

 

Au stade pachytène, les chromosomes sont reliés par le complexe synaptonémal et non par les chiasmas (qui se forment à ce moment là).

Au stade diplotène, ce complexe synaptonémal disparaît, et c'est donc seulement à partir de ce moment que les chiasmas serviront à relier les chromosomes.

 

Je trouve la correction un peu ambigüe parce que, si, les chiasmas se forment et donc existent à partir du stade pachytène mais ne serviront à relier les chromosomes qu'à partir du stade diplotène.

 

J'espère que ma réponse est assez claire, n'hésite pas à me le faire savoir si ce n'est pas le cas !

Bon courage 😘

 

Edited by Honorine
Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...