une_PASSionnée Posted January 9, 2022 Posted January 9, 2022 coucou l'item suivant est faux "Au stade pachytène, les chromosomes sont reliés par les chiasmas et les chromatides sœurs par les centromères."la justification est la suiante ". Les chiasmas (reliant les chromosomes) n'existent qu'à partir du stade diplotène." mais je pensais que les chiasmas se mettaient en place à partir du stade pachytène donc je comprends pas la logique de la correction ? merciii
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted January 9, 2022 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2022 il y a 3 minutes, azmca18 a dit : coucou l'item suivant est faux "Au stade pachytène, les chromosomes sont reliés par les chiasmas et les chromatides sœurs par les centromères."la justification est la suiante ". Les chiasmas (reliant les chromosomes) n'existent qu'à partir du stade diplotène." mais je pensais que les chiasmas se mettaient en place à partir du stade pachytène donc je comprends pas la logique de la correction ? merciii je pense que c'est un errata...
Chpoum Posted January 9, 2022 Posted January 9, 2022 il y a 35 minutes, azmca18 a dit : coucou l'item suivant est faux "Au stade pachytène, les chromosomes sont reliés par les chiasmas et les chromatides sœurs par les centromères."la justification est la suiante ". Les chiasmas (reliant les chromosomes) n'existent qu'à partir du stade diplotène." mais je pensais que les chiasmas se mettaient en place à partir du stade pachytène donc je comprends pas la logique de la correction ? merciii Je pense mais je suis pas sur du tout que la correction voulait parler simplement des chiasmas car en effet, ils sont créent au stade pachytène mais à ce stade les chr homologues sont aussi reliés par le complexe synaptonémal
une_PASSionnée Posted January 9, 2022 Author Posted January 9, 2022 mais comme il n 'y a pas "seulement" dans la phrase, l'item devrait être vrai non ? je pense que c à cause des chromatides que c faux peut être ...
Solution Honorine Posted January 9, 2022 Solution Posted January 9, 2022 (edited) Coucou @azmca18! Au stade pachytène, les chromosomes sont reliés par le complexe synaptonémal et non par les chiasmas (qui se forment à ce moment là). Au stade diplotène, ce complexe synaptonémal disparaît, et c'est donc seulement à partir de ce moment que les chiasmas serviront à relier les chromosomes. Je trouve la correction un peu ambigüe parce que, si, les chiasmas se forment et donc existent à partir du stade pachytène mais ne serviront à relier les chromosomes qu'à partir du stade diplotène. J'espère que ma réponse est assez claire, n'hésite pas à me le faire savoir si ce n'est pas le cas ! Bon courage Edited January 9, 2022 by Honorine une_PASSionnée and agatheory 2
Recommended Posts