Jump to content

exercice 5 du TD optique


clemtlr
Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

bonjour à tous!

 

je ne comprends pas comment trouver l'angle dans l'exercice 5 du TD: j'ai essayé d'appliquer la formule n1sin1=n2sin2 et même le truc du i limite mais je suis un peu confuse car je ne trouve pas

 

 

si une âme charitable a le temps de m'expliquer je lui en serais très reconnaissante

 

image.thumb.png.a92a2cf1d6ef7e408dc4c62b07e18a17.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 38 minutes, tellierclementine a dit :

j'ai essayé d'appliquer la formule n1sin1=n2sin2 et même le truc du i limite mais je suis un peu confuse car je ne trouve pas

C'est pourtant ça qu'il faut faire. Ici c'est le même principe que l'exo 2 du TD donc je te conseille d'utiliser le schéma de cet exo. Tu dois trouver l'angle de réfraction limite entre le coeur et la gaine (= i0 sur le schéma). Ensuite l'angle correspondant à alpha0. Là il faut un peut de géométrie tu trouves qu'il est égal à 180 - 90 - i0 = 90 - i0 et maintenant tu peux utiliser la formule n1sin1=n2sin2 pour trouver têta avec i1 = têta i2 = alpha0 n2 = nc et pour n1 on n'a aucune indication, perso je me suis dit c'est l'air donc on va prendre 1.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 2 heures, tellierclementine a dit :

j'ai pas compris mdrr

J'ai tenté un petit schéma :18nb.jpg .

Ici tu cherches à ce que i1 soit réfléchi donc tu fais le calcul de l'angle limite et c'est pour ça que sin i2 n'apparaît pas (car i2 = 90 donc sin i2 = 1). Ensuite tu trouve alpha par géométrie (somme des angles d'un triangle = 180, t'isole alpha pour le trouver). Et ensuite tu vois que tu peux exprimer teta en fonction de alpha avec la relation sin teta * n = sin alpha * nc. Pour le milieu dans lequel est le rayon incident (qui forme l'angle teta) je pense qu'il faut considérer que c'est l'air donc n = 1.

Dernière chose comme alpha = 90 - i1 alors sin alpha = sin 90 - i1 = cos i1, c'est une relation de trigo.

 

 

Edited by bunot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, tellierclementine a dit :

t'es sûr que tu as bien placé i2

Non, mais t'as compris l'idée haha, on s'en fou, il l'a fait à la main, mais oui, moi aussi j'ai placé i2 dans la gaine

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, tellierclementine a dit :

par contre sur ton schéma t'es sûr que tu as bien placé i2?

Non effectivement faut le mettre entre la normal et le rayon... désolé😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...