Jump to content

Qcm 15 item b


owliss
Go to solution Solved by Jérémy,

Recommended Posts

L'item est considéré comme vrai.

 

 

Je ne comprend cependant pas pourquoi.

 

J'aurais dis A=lambdaN

T1/2=0,693/lambda

lambda= 0,693/55 ça fait environ 0,013

 

On a donc N=A/lambda=200*106/0,013 parce qu'on a 1MBq=106Bq

Soit N=20*109 (environ)... Je dois me tromper quelque part mais je ne sais pas où ... Je demande donc l'aide d'une personne pour répondre à cet item x)

 

 

Merci d'avance pour nous éclairer tout les deux x)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Alors après mettre lancé dans les calculs (que je n'ai pas réussi à faire), je crois avoir trouvé et c'est tout bête si c'est ça...

 

Il nous dise que l'activité au t=0 est de A= 200*106 Bq et sur le schéma on observe que la probabilité d'avoir une réaction impures est de 10% du coup on multiplie A0 par 0,1 et on obtient bien 20*10^6 photons

 

Enfin je ne suis pas sur, mais autant de calculs pour un seul item c'est louche surtout sur un qcm qui est plus du cours, mais bon ça serai cool que quelqu'un confirme :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir :)
C'est exactement ça !
On vous dit dans l'item qu'on a une activité de 200 MBq à t0, donc qu'on a 200 .10désintégration à t=0.
10% des désintégrations conduisent à l'émissions d'un gamma, donc 200.106 x 0,1 = 20.106 photons sont émis

Link to comment
Share on other sites

Oui je pense que c'est ça, le prof a dit en cours (et ça a été répété en TD) 1 Bq = 1désintégration/seconde et comme les photons représente 10% des désintégrations, ça fait bien 20x10^6 photons.

Je pense pas qu'il fallait se lancer dans autant de calcul non plus :P

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...