Jump to content

Correction qcm fiche astuce ; vecteurs et plasmides


mistogum
Go to solution Solved by Anne-Lise,

Recommended Posts

bonjour, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer une bonne fois pour toute comment on peut savoir si le promoteur est intégré dans le bon sens ? et aussi pour les enzymes de restrictions j'ai vraiment du mal à savoir quand est-ce que on peut dire qu'on peut utiliser telle ou telle enzyme... merci beaucoup !

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/01/2ck9.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir, 

 

Pour savoir si le promoteur est intégré dans le bon sens il faut regarder si la flèche qui représente le promoteur est dans le bon sens c'est à dire qu'il faut qu'elle soit dans le sens codon d'initiation ATG puis codon stop. En pratique, on peut couper le vecteur à différents endroits s'il y a des sites de restrictions (une coupure au niveau du promoteur mais pas au milieu de celui-ci et une autre ailleurs sur le vecteur) et en fonction de la taille des fragments obtenus on détermine si le promoteur est dans le bon sens ou non.

Dans l'exemple que tu as envoyé, quand on coupe par Hind D3 en ayant le promoteur dans le bon sens on obtient 3 fragments de 980, 310 et 4710 pb alors que si il est dans le mauvais sens obtient 3 fragments de 310, 580 et 5110pb.

Pour les enzymes de restriction, on peut les utiliser quand il y a un site de restriction correspondant à l'enzyme en question. 

 

J'espère que j'ai répondu à ta question sinon n'hésite pas à renvoyer un message :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...