Jump to content

isocaudomères et isoschizomères


Couzouféroce
Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

Les isocaudomères sont des enzyme de restriction qui reconnaissent environ les même séquence et qui libèrent des fragments dont les extrémités sont compatibles. tandis que les isoschizomères sont des enzymes de restrictions qui reconnaissent des séquences identiques mais les extrémités produites ne sont pas compatibles

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, PASSlesrep a dit :

J'ai pas d'exemple pour isoschizomère.

Et donc si j'ai bien compris, en isoschizomère, on aurait un truc par exemple 5'-> GATT->3'

                                                                                                                                3'->CTAA->5'

ou G n'est pas compatible avec A (sachant qu'ici c'est la représentation d'un brin collant rentrant) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @Couzouféroce @PASSnoncodant @PASSlesrep ! 

 

Je reprends l'exemple que Bettina vous a donné en cours pour que ce soit plus parlant pour vous. 

Révélation

@Brian_OConner normalement elle en parle dans la partie sur les enzymes de restrictions

 

On a : BamH1 : 5' GIGATCC 3'

           BglII : 5' AIGATCT 3' 

 

Si on considère deux séquences : 

5' GGATCC 3'   et 5' AGATCT 3'

3' CCTAGG 5'        3' TCTAGA 5' 

 

Après action de Bam H1 on aura : 

5' G GATCC 3'   

3' CCTAG G 5'

 

Après action de BglII on obtient : 

5' A GATCT 3' 

3' TCTAG A 5' 

 

Vous voyez que les fragments obtenus après action de BamH1 peuvent s'apparier avec un des fragments obtenu après action de BglII : 

5' A GATCC 3'      ou       5' GATCT 3' 

3' T CTAG G 5'                 3' C CTAGA 5'

 

Ces deux enzymes vont donc reconnaitre des séquences différentes mais les fragments obtenus sont compatibles donc on peut dire que BamH1 et BglII sont des isocaudomères

 

Par contre, les isoschizomères je suis pas sûre que Bettina en parle d'ailleurs ça va correspondre à deux enzymes de restriction qui vont reconnaitre exactement la même séquence, qui vont la couper de la même manière mais qui proviennent de bactéries différentes. Elles peuvent ne pas avoir les mêmes caractéristiques. Par exemple, l'une agit que l'ADN soit méthylé ou non et une autre plus sensible qui ne fonctionne pas si l'ADN est méthylé. On pourra les utiliser pour mettre en évidence une méthylation qui pourrait expliquer une mutation/pathologie chez un individu par exemple. 

Un exemple pour que ce soit plus concret : 

MspI (insensible) : 5' C CGG 3'   et HpaII (sensible): 5' C CGG 3' 

                               3' GGC C 5'                                    3' GGC C 5'

 

 

Et voilà j'espère que c'est plus clair pour vous !

Bon courage 💚

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Couzouféroce a dit :

@SBY c'est nickel!

Mais du coup on ne considère que des enzymes isocaudomère en QCM, si on doit étudier des transfections ?

@Couzouféroce yep exactement !

Généralement dans les QCM de Bettina on retrouve pratiquement que ça.

De toute façon si elle veut vous faire travailler sur les isoschizomères ce sera précisé dans l'énoncé mais perso j'en n'ai jamais vu. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, SBY a dit :

@Couzouféroce yep exactement !

Généralement dans les QCM de Bettina on retrouve pratiquement que ça.

De toute façon si elle veut vous faire travailler sur les isoschizomères ce sera précisé dans l'énoncé mais perso j'en n'ai jamais vu. 

ouais... mais ça serait quasi impossible (fin... beaucoup trop long nn?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Couzouféroce a dit :

ouais... mais ça serait quasi impossible (fin... beaucoup trop long nn?)

oue oue pour moi si elle veut utiliser les isoschizomères ce serait sur un autre type d'exercice et pas sur une transfection 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...